Week-end prolongé les gestes pour remettre les extérieurs en état
Trois jours de week-end, c’est la belle nouvelle. On va enfin trouver le temps de préparer la terrasse et le jardin pour les beaux jours. Sauf que trois jours, ça passe très vite. Et si on se planifiait une petite liste de priorités ? Voici 5 étapes essentielles pour un coup de neuf à l’extérieur !
Un mobilier de jardin tout propre !
- En bois Pour rénover votre salon de jardin en bois, pas de coup de nettoyeur haute pression qui abimerait le bois mais un passage à la brosse et au savon noir, un polissage au papier de verre et une huile ou une lasure adaptée.
- En PVC Connaissez-vous l’astuce du blanc d’œuf ? Pour des chaises et une table qui retrouvent tout leur éclat, badigeonnez-les de blancs battus en neige. Laissez sécher puis lustrez avec un chiffon doux. Tadddaaa ! Il existe aussi de nombreux nettoyants spécifiques pour le mobilier en PVC, qui donnent d’excellents résultats.
Lumière !
Ils font grise mine, ces lampions qui sont restés dehors tout l’hiver... Place à un nouvel éclairage pour les prochaines soirées à la belle étoile.
En fonction de l’endroit où vous placerez les luminaires, pensez à vérifier leur indice IP qui vous indique s’ils sont bien étanches. Pour un milieu exposé à l’humidité, l’IP doit être supérieur ou égal à 44.
Vous souhaitez éviter les moustiques ? Préférez des lumières douces à la force de l’halogène.
S’il vous reste un peu de temps, c’est le moment de penser aussi à éclairer correctement votre jardin. Et n’oubliez pas, si vous avez un bassin ou un point d’eau à éclairer, la lumière doit provenir de l’intérieur pour un bel effet !
Nickel, le sol de la terrasse
Un balai brosse, de l’eau additionnée de bicarbonate de soude, et vous voilà équipé pour décrasser votre terrasse en béton ou en carrelage. Pour une terrasse en bois, l’entretien peut se faire avec un produit spécifique ou de l’eau et du savon noir.
Le coin cuisine comme neuf
On a vite tendance à oublier de le décrasser ou de l’entretenir, mais parce qu’on se remet tranquillement à cuisiner à l’extérieur, autant repartir avec du matériel propre. On redonne un coup de neuf à son barbecue avec cette astuce. Vous êtes plutôt plancha ? Faites chauffer la plaque puis aspergez-la de vinaigre. Il va bouillir et décoller les résidus !
Les essentiels !
Vérifiez que vous avez bien votre matériel d’entretien quelques jours avant, ce serait dommage de devoir reporter au prochain week-end !
DECRASSANT INTENSIF
BICARBONATE DE SOUDE
SAVON DE MARSEILLE
BALAI BROSSE TRADITION
Des haies entretenues
C’est le moment de la première taille de haie de l’année !
Pour rappel, il y en a deux qui sont essentielles : une au printemps, l’autre en été, quand les végétaux ont leurs pics de croissance.
Dans la lignée, profitez du week-end pour entretenir vos allées.