Vous vendez ? Nos conseils pour un home staging de pro
Le home staging, vous connaissez le principe ? Aménager et décorer son appartement ou sa maison de façon à favoriser le coup de coeur. Nos conseils pour s’offrir une vente express au meilleur prix !
Ciblez les endroits à repeindre
Ceux qui sont trop défraîchis et ceux dont la couleur pourrait ne pas faire l’unanimité. Parce que le violet ne plaît pas à tout le monde, c’est ainsi. Alors go, on neutralise les teintes des murs en allant chercher une peinture blanche ou des tons clairs !
Attention, si vous peignez, n’attendez pas le dernier moment. Car une peinture encore fraîche lors d’une visite a plutôt tendance à éveiller les soupçons !
Dépersonnalisez
C’est une des clefs du home staging : pour acheter, il faut pouvoir se projeter. Supprimez donc de la vue tout ce qui est trop personnel ou qui est très marqué en terme de go.
Ex. : on cache les photos de famille, la collection de hiboux en terre cuite, les coquillages géants souvenirs de Bora Bora...
Visez plus moderne !
Quand on achète, on peut vouloir un lieu avec du cachet, mais du vieillot non ! Il suffit parfois de changer les rideaux ou le tapis pour changer toute l’atmosphère du salon.
Vous ne savez pas trop quoi changer ? Piochez quelques éléments déco dans cette palette de couleurs issues des tendances du moment :
- Marron clair / taupe
- Beige crème
- Gris clair
- Bleu gris
Mettez le paquet sur les extérieurs !
C’est trop souvent la dernière roue du carrosse, et pourtant, c’est la première chose que verront les acheteurs ! ils doivent donc faire rêver.
Haies taillées, pelouse tondue et parterres fleuris : c’est non négociable ! Mais pensez aussi à aménager la terrasse ou le balcon, même petit, pour suggérer qu’il fait bon y passer du temps.
Nettoyez à fond
On le sait, l’achat se fait beaucoup sur l’affectif. Et un endroit propre a forcément un capital sympathie bien plus élevé.
La salle de bain et la cuisine sont des espaces clefs : ils doivent briller de mille feux. Si certains éléments sont trop usés, changez-les, le petit investissement en vaudra la peine.
Ne laissez pas de petits travaux à faire
Vous aurez beau avoir une cuisine splendide, la moindre dégradation va ternir l’ensemble : on ne remarque que les défauts, c’est ainsi. C’est donc le moment de refaire tous ces petits travaux que vous laissiez traîner.
Épurez
Allégez les lieux pour favoriser une bonne circulation d’une pièce à une autre, pour limiter le risque d’une déco ou d’un ameublement qui ne permet pas de se projeter. Vous gagnerez aussi énormément en sensation d’espace.
Ranger à fond ne suffit pas toujours, N’hésitez pas à remiser quelques gros meubles le temps des visites et désencombrez consoles, tables et étagères.