Produits et services
Catalogue

Une maison qui respire après les fêtes

hotte

Une maison saine, c’est d’abord une maison où l’on respire du bon air ! Et après les fêtes, on en a bien besoin : les traces de graisse laissées sur la hotte par les bons petits plats de fêtes, le paillasson de l’entrée qui en a pris un coup, nettoyer la chambre des invités... Pour donner un bon coup de frais, il y a des gestes élémentaires qui font toute la différence, les connaissez-vous ? Vous verrez, tout d’un coup, on se sent beaucoup mieux !

1 .Chassez les moisissures
Si vous avez hébergé la famille à Noël, les amis pour le réveillon... La salle de bain en a vu passer des douches ! Comme à la cave et aux sanitaires, c’est souvent là que l’humidité, voire la fuite, guette... L’apparition de moisissures doit vous alerter, il faut y remédier et les produits naturels sont d'excellents alliés :

  • Murs : retirez les gros des taches à l’aide d’un chiffon puis passez une éponge imbibée de vinaigre sur la surface à traiter.
  • Joins : imbibez une brosse à dents de vinaigre, saupoudrez-la de bicarbonate de soude et frottez.

Mais surtout, identifiez et réglez le problème d’humidité qui les a occasionnées.
Tournez-vous vers le géranium, le tea tree, le lavandin ou la citronnelle qui ont des propriétés antifongiques (ils s’attaquent aux champignons) et permettent donc de lutter contre la moisissure.

2. Vérifiez la porte d’entrée
On y pense peu, mais c’est un espace essentiel à la propreté de votre logement, à la jonction entre l’intérieur et l’extérieur ! Un tapis de seuil efficace contribue à éviter l’intrusion de saletés chez vous et allège significativement le temps du ménage...

3. Retournez le matelas
C’est simple, mais redoutable pour l’assainir. Moins d’acariens, moins de poussière, et à terme, moins d’usure ! La bonne fréquence ? Une fois par mois.

undefined

4. Changez le filtre de la hotte

Après avoir cuisiné les bons petits plats de fêtes non-stop du 25 au 31, il serait peut-être temps de changer le filtre de votre hotte ?

  • Filtre à graisse jetable : il faudra en racheter un nouveau (essentiellement sur les anciens modèles) et le couper aux bonnes dimensions.
  • Filtre à graisse métallique : passez-le au lave-vaisselle pour le nettoyer.
  • Filtre à charbon : si votre hotte est aussi équipée d’un filtre à charbon, il faut le remplacer tous les 4 mois. Pour choisir le bon, pensez à vérifier le modèle de votre hotte (l’étiquette est souvent placée à l’intérieur, derrière les filtres métalliques). Les anciens filtres à charbon peuvent être jetés dans la poubelle.

Astuce : Une fois l’opération terminée, faites-vous à l’avance un mémo dans le calendrier plus tard pour ne pas oublier de les changer à nouveau dans 4 mois !

undefined

5. Aérez au bon moment

Les invités sont partis ? Alors on en profite pour tout ouvrir en grand ! Pour préserver la qualité de l’air intérieur, un quart d’heure matin et soir, été comme hiver. Si vous êtes en ville, ouvrez les fenêtres quand l’air est le moins pollué dehors, à savoir avant 10 h et après 21 h.

undefined

Et les COV dans tout ça ?

À l’intérieur, les COV sont vos premiers ennemis ! Les COV sont des Composés Organiques Volatils libérés par de nombreux produits à la maison. L’air de rien, certains sont irritants, voire nocifs pour la santé, tel le fameux formaldéhyde présent dans les peintures à solvant, vernis, panneaux de particules pour les meubles et aussi dans le tabac et de nombreux produits d’entretien.

Optez quand vous le pouvez pour des produits naturels (bois massif, textiles non issus d’hydrocarbures...).... et surtout aérez !