Un joli balcon même en hiver !
En hiver, le balcon, on n’y met pas beaucoup les pieds… Et c’est surtout de l’intérieur qu’on en profite. Alors pour que la vue soit agréable même par 0 °C, le mot d’ordre sera : de la couleur, de la couleur et encore de la couleur ! Par des plantes savamment choisies, du mobilier pep’s et des guirlandes lumineuses pour se boire un petit vin chaud en rentrant du boulot !
Plantez des fleurs résistantes
Des fleurs dehors en plein hiver ? Même pas peur ! À condition de choisir les bonnes, comme la bruyère d’hiver (qui est la plus résistante des plantes à fleurs), des hellébores, des heuchères ou des lierres. Optez aussi pour des arbustes à baies comme la gaulthérie, le skimmia (à rentrer si la température passe en dessous de 5 °C) ou le houx.
N’OUBLIEZ PAS ! En hiver, on plante…
Serré et avec du terreau spécial balcon.
Comme vos végétaux ne seront pas en période de croissance, inutile de les espacer dans vos balconnières.
Avec des billes d’argile
pour éviter que l’eau ne stagne et ne gèle.
Avec des pots surélevés
pour les protéger du froid du sol, et des bacs placés derrière des brise-vent.
Profitez de la lumière même à 17 h !
17 h et il fait déjà nuit ? Ça nous donne une bonne excuse pour illuminer son balcon et sortir quelques décorations lumineuses dehors. On enroule une guirlande LED autour d’un banc, on fait descendre le long de la gouttière de grosses ampoules, on accroche des lanternes aux murs et on opte pour quelques pots à fleurs lumineux pour mettre en avant ses végétaux.
Astuce pratique et déco
Pour vos pots et bacs à fleurs, privilégiez le plastique qui a l’avantage d’être non gélif. Côté look, cachez-les dans des caisses en bois ou de plus gros pots colorés et flashy !
Ajoutez de la couleur à votre mobilier
Même en hiver, on fait le plein de couleurs, de lumière et de vitamines ! On booste la déco’ de son balcon avec du mobilier de toutes les couleurs : un fauteuil rose pour boire un thé bien chaud, le plaid sur les genoux ; une table d’appoint vert pomme et quelques bougies colorées pour recevoir les copains le week-end ; de gros bacs à fleurs flashy ronds et carrés pour structurer l’espace et donner du relief.