Tronçonner un arbre : nos conseils et astuces
En cette saison froide, si vous possédez une cheminée ou un feu à bois, vous avez sans doute envisagé de couper vos propres bûches en abattant un arbre… Mais attention, ce travail ne s’improvise pas ! Il est nécessaire de vous approprier les bonnes techniques : d’abord pour assurer l’efficacité de vos gestes mais surtout pour garantir votre sécurité.
Le bon équipement
Vous pouvez opter pour un casque forestier complet (à la place du casque “standard”, des lunettes et du protège-oreilles) et compléter cet équipement avec un pantalon de sécurité. Sinon, évitez toujours de porter des vêtements trop amples qui pourraient se coincer dans la chaîne de votre tronçonneuse ou dans les branchages et qui, de ce fait, gêneraient vos mouvements.
Contrôlez votre matériel
Avant de démarrer votre tronçonneuse, repérez les éventuelles pièces cassées ou déboîtées, les câbles, vis ou écrous mal serrés, les fuites… et procédez à quelques vérifications : autant de petits gestes qui vous garantiront la sécurité de son emploi ainsi que la longévité de votre outil.
-- 5 points à vérifier --
- L’entretien du carter : nettoyez-le à l’eau savonneuse.
- L’entretien des bougies et du filtre à air. Pour les bougies, aidez-vous d’une clé à bougies et utilisez une brosse métallique. Pour nettoyer le filtre à air, un coup de pinceau (plat) sera parfait !
- Les niveaux d’huile et d’essence. Veillez à bien nettoyer les coulures avec un chiffon, si vous avez débordé lors du remplissage.
- Le montage et la tension de la chaîne. Pour plus de sécurité, démontez le carter de protection et assurez-vous qu’elle soit bien ancrée dans le pignon d'entraînement. Assurez-vous que le frein de chaîne fonctionne bien : pour être sûr que la chaîne se bloque si elle est trop distendue et éviter qu’elle ne déraille.
- L'affûtage de la chaîne : utilisez une lime adaptée.
Vérifiez la direction de la chute
Avant de vous lancer, placez-vous au pied de l’arbre, examinez-le attentivement, observez sa structure et essayez de déterminer son inclinaison naturelle. Vous saurez ainsi de quel côté il va tomber. Si vous n'êtes pas sûr de sa direction de chute naturelle, vérifiez à l'aide d'un fil à plomb.
Dégagez l’espace
Pensez à déblayer tout ce qu’il y a au sol : branchages, plantes… qui pourraient gêner vos mouvements (surtout si vous devez reculer rapidement !). Dégagez cet espace de tous les arbres et arbustes voisins qui pourraient aussi gêner la chute de l’arbre à couper : une fois abattu, celui-ci pourrait s’y coincer ou “rebondir” dessus !
LA BONNE POSITION POUR TRONÇONNER
LA BONNE POSITION POUR TRONÇONNER
- Aucune partie du corps ne doit se trouver dans le prolongement de l‘axe du guide-chaîne.
- Tenez votre tronçonneuse près du corps : cela vous évitera une fatigue prématurée.
- Maintenez votre dos bien droit : pensez à fléchir les genoux !
- Pour conserver une position stable, tenez vos jambes légèrement écartées et placez le pied gauche un peu en avant par rapport au pied droit.
- Ne sciez jamais à bras levés : jamais à une hauteur supérieure à celle de vos épaules.
Procédez à l’abattage en 2 temps
TEMPS 1 : PLACEZ-VOUS DU CÔTÉ OÙ L’ARBRE VA TOMBER
- Pratiquez, à environ 30 cm du sol, une encoche en V à 45° (l’entaille de direction), sur environ 1/4 du diamètre du tronc
- Détachez cette portion de tronc, appelée “écaille”.
TEMPS 2 : PASSEZ DE L’AUTRE CÔTÉ DE L’ARBRE
- 3 à 4 cm plus haut que l’entaille de direction, pratiquez une coupe horizontale : le trait de chute. C’est cette coupe qui va faire tomber l’arbre côté entaille.
- Quand il ne vous restera qu’une petite section à couper (5 cm environ), arrêtez le tronçonnage : le tronc va commencer à s’ouvrir. Vous entendrez alors un craquement qui vous annoncera sa chute : ce sera le signal de repli et le moment de vous éloigner !
RESTEZ TOUJOURS À DISTANCE !
Soyez vigilant quand l’arbre amorce sa chute : observez toujours le sens vers lequel elle s’oriente car l’arbre peut vriller et donc modifier sa direction de chute. Ne vous approchez pas trop non plus de la base du tronc car celle-ci peut subir un effet de recul quand l’arbre chute et risquerait de vous blesser.
Débitez l’arbre au sol
Voilà votre arbre abattu : il vous reste maintenant à couper vos bûches ! Pour cela, élaguez d’abord le tronc : coupez toutes les branches. Pour plus de confort de travail, posez-les, une fois coupées, sur un chevalet pour les tronçonner à la taille souhaitée. Pour le tronc : munissez-vous d’un gabarit qui vous donnera la dimension des futures bûches (que vous aurez définie en fonction de la taille du foyer de votre cheminée ou de celle de votre feu à bois). Reportez ce gabarit le long du tronc et marquez les repères d’une encoche à l’aide d’une hachette. Votre tas de bois sera ainsi homogène mais surtout équilibré ! Pour finaliser le tronçonnage, utilisez des leviers en fer pour faire rouler le tronc et couper la partie qui reposait sur le sol.
- Le dessouchage chimique A l’aide d’une perceuse et d’une grosse mèche à bois, percez une multitude de trous d’environ 10 cm de profondeur. Remplissez-les d’un produit spécial “destructeur de souche” qui va faire pourrir le bois et amener à la décomposition de celle-ci.
- L'extraction Il s’agit de retirer la souche du sol avec ses racines. Pour cela, il vous faudra une chaîne, un treuil et un véhicule. Passez la chaîne sous le tronc et au travers des racines en y creusant des trous, pour être sûr de bien les déloger du sol.
- La destruction mécanique Radicale, rapide et propre, cette solution consiste à rogner la souche ainsi que le pivot (la racine mère) à l’aide d’une rogneuse : ces lames attaqueront la souche et la réduiront en copeaux (que vous pourrez aussi réutiliser en guise de paillage !).