Savez-vous faire un bon feu de cheminée
Un bon feu de cheminée, rien de tel pour réchauffer l’ambiance ! Alors faites-la durer le pluslongtemps possible en l’entretenant régulièrement.
2 méthodes pour allumer un feu de cheminée
- La méthode traditionnelle. Recouvrez de papier journal, de pommes de pin ou de « petits bois » (cagettes, branchages bien secs) puis positionnez vos bûches en pyramide par-dessus en laissant l’air circuler entre les bûches. Allumez par le bas.
- La méthode « de haut en bas »
Cette méthode est plus écologique. Elle génère beaucoup moins de fumée et nécessite un allume feu. En bas, les bûches bien sèches sont placées en une ou deux couches croisées puis recouvertes de petit bois. L’allume-feu est déposé au sommet.
Efficace, la bûche de ramonage ?
Déposez la bûche de ramonage sur un lit de braises pour nettoyer le conduit, qu’il soit ou non tubé en inox. Les suies et les dépôts vont se consumer, se décoller par catalyse et vont devenir ininflammables.
Conseil : en cas de problème, fournissez un certificat de ramonage à votre assureur pour pouvoir être indemnisé en totalité.
Comment nettoyer votre cheminée ?
Enlever les taches de suie sur brique et pierre Une brosse dure + de l’eau tiède + de la lessive St Marc
Nettoyer la plaque de fonte Un chiffon + de l’huile de lin/de la vaseline pour raviver sa couleur
Laver la vitre d’insert Un nettoyant spécial vitre d’insert ou de four un papier journal humidifié, roulé en boule et trempé dans la cendre comme abrasif léger.