Saints de glace : quand planter les frileuses au jardin ?
Les Saints de glace, vous connaissez ou vous en avez sûrement déjà entendu parler. Mais c’est quoi exactement ? Il s’agit de trois dates (11, 12 et 13 mai ) durant lesquelles les conditions météorologiques ont tendance à se dégrader. Une tendance renforcée par un célèbre dicton.
Ainsi des périodes de gelées blanches tardives en plein printemps peuvent avoir lieu dans votre jardin au grand dam des plantes les plus frileuses ! Alors, que fait-on ? On attend avant de les planter ou on les protège pendant les Saints de glace ? Les avis divergent… on vous transmet nos conseils dans les deux cas pour passer les Saints de glace à l’abri !
Un peu d'histoire
Avant les années soixante, nous fêtions les Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Il s’agit d’une période de transition très connue entre l’hiver et l’été. Des gelées tardives peuvent alors ravager une partie de vos plantes et fleurs les plus fragiles.
Certaines gelées peuvent aussi se prolonger jusqu’à la Saint Urbain, le 25 mai. D’où le fameux dicton : « Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main » ! Alors, autant être prudent en mai et anticiper les agressions du froid sur vos plantations.
Variations du temps, quelles conséquences sur votre jardin ?
La variation du climat a souvent de grands impacts sur notre jardin. Quand vient le printemps, les températures plus douces ont tendance à accélérer vivement la végétation de façon trop hâtive. Les météos plus froides viennent, quant à elles, endommager les bourgeons de fleurs, de feuilles, les arbres fruitiers, les jeunes plantations et semis.
Alors imaginez les dégâts sur les plantes les plus frileuses. Mais d’ailleurs, quelles sont-elles ?
Les plantes dites « frileuses »
Les plantes dites « frileuses »
On trouve la plupart des plantes frileuses au potager comme les « plantes soleil » (tomates, piments et poivrons, aubergines, basilic ou encore le melon). Côté jardin d’ornement, on retrouve : les calibrachoas, pélargoniums, pétunias et géraniums sans oublier les plantes méditerranéennes ou autres hibiscus ! Alors, on fait quoi ? On protège nos plantes du froid avec le bon matériel ou on les laisse passer sagement les Saints de glace à l’abri avant de les planter dans le jardin ?
TOMATES
PIMENTS/POIVRONS
AUBERGINES
PLANTES MÉDITERRANÉENNES
AUTRES HIBISCUS
Le meilleur moment pour planter : avant ou après ?
PROTÉGER VOS PLANTES À L’INTÉRIEUR
Pour certains jardiniers et horticulteurs, planter les frileuses avant les dates fatidiques est inutile car vos plantes ne passeraient pas les nuits ! C’est un risque ! Vous pouvez donc laisser ou rapatrier pour la nuit les plantes en pot à l’intérieur, dans une cave, une serre ou encore une véranda. Et pour aller plus vite, positionnez, par exemple, vos pots de géraniums sur une palette à roulettes. Plus pratique à sortir et à rentrer selon les caprices de la météo. Vous pouvez aussi anticiper les gelées et ainsi optimiser le déplacement de vos plantes frileuses.
PROTÉGER VOS PLANTES À L’EXTÉRIEUR
D’autres jardiniers sont joueurs et tentent l’expérience de planter leur frileuses avant les 11,12 et 13 mai. Pour remédier aux gelées, vous devez absolument utiliser un voile d’hivernage sur les plantes frileuses ou voile de forçage sur les jeunes semis et plantations.
Voile d’hivernage : mode d’emploi !
On vous explique comment placer un voile d’hivernage sur vos plantes pour protéger leurs branchages. > Découvrir
LE SAVIEZ-VOUS ?
Pour palier aux fortes gelées, certains arboriculteurs ont recours à des brûlots dans les vergers, ou encore la pulvérisation d’eau pour former de fines couches de glace protectrices sur les bourgeons.
Comment anticiper les gelées ?
Le saviez-vous ?
Vous pouvez anticiper les gelées (et sans regarder la météo…).
Il vous suffit de regarder le ciel. Quand le soleil brille en journée et que le ciel se dégage en soirée pour devenir très clair, le risque de gelée pendant la nuit sera élevé !
Une gelée tardive est annoncée ? N’arrosez pas vos jeunes pousses dans la soirée mais le matin pour laisser le temps à la terre d’imprégner de l’eau et donc de ne pas geler à la surface !
JARDINER EN FONCTION DE LA MÉTÉO ET POURQUOI PAS DE LA LUNE ?
Découvrez comment jardiner en fonction de la lune en avril. > Lire