Ressortez votre barbecue pour vos soirées de coupe du monde entre amis
Allez, c’est parti ! La saison des barbecues est officiellement lancée ! Profitez des longues et chaudes soirées d’été pour convier vos amis autour d’un barbecue et d’un match de foot ! Et si l’équipe de France remporte la Coupe du monde, que demander de plus ? Que les brochettes soient bien cuites pardi ! Eh oui, il n’est pas toujours facile de réussir son barbecue. Entre le feu qui ne prend pas, celui qui s’enflamme trop vite, les aliments qui accrochent à la grille….
Pas de panique, on vous invite à découvrir nos conseils pour éviter que votre soirée ne parte en fumée ! Choix, position, équipement et entretien : on passe votre barbecue sur le gril !
Comment allumer facilement votre barbecue ?
Démarrer un feu peut s’avérer parfois compliqué. Comment s’y prendre, quel équipement utiliser ? Si votre barbecue a tendance à être capricieux, on vous partage nos conseils pour allumer le feu !
> C’est parti !
Où positionner son barbecue ?
Toujours à l’écart des enfants !
Mettez le barbecue dans un endroit aéré, loin de la végétation !
Ensuite, assurez-vous d’offrir une bonne stabilité à votre barbecue et ne le déplacez jamais une fois allumé.
Les bonnes astuces pour réussir votre barbecue
Voici quelques conseils pour réussir votre barbecue à tous les coups !
Les astuces :
COUVREZ VOTRE BARBECUE AVEC UN COUVERCLE
Pour obtenir un système proche du four à chaleur tournante. Cette technique permet de révéler le goût de vos aliments grillés et de les rendre plus tendres.
Si vous n’avez pas de couvercle sous la main, pas de panique, utilisez du sel pour réduire vos flammes. Il suffit d’en lancer une pincée tout en évitant de trop saler vos aliments. D’ailleurs, on vous recommande de saler après la cuisson pour éviter que vos viandes ne rétrécissent.ENLEVEZ LE SURPLUS DE GRAS...
... de vos viandes à l’aide d’un couteau pour éviter d’attiser les flammes et de carboniser vos aliments. De même qu’il est recommandé d’égoutter ses marinades.
ET AU FAIT, COMMENT DISPOSER NOS ALIMENTS ?
Disposez vos viandes, poissons et légumes en diagonale par rapport à votre grille. Positionnez les viandes au centre car elles requièrent un temps de cuisson plus conséquent.
Retournez une fois vos viandes pour éviter de trop les manipuler et perdre de leurs saveurs.ET POUR QUE VOS ALIMENTS N’ACCROCHENT PAS À VOTRE GRILLE :
Huilez ! Avec un pinceau ou un essuie-tout avant d’allumer votre barbecue.
Vous pouvez aussi découper une pomme de terre ! Piquez-la et appliquez-la contre la grille dans un mouvement de va-et-vient. Vous n’avez pas de pomme de terre sous la main ? Utilisez un oignon, ça marche aussi !
Quel barbecue choisir, pour quelle occasion ?
Un petit barbecue au charbon de bois, à gaz ou électrique est largement suffisant pour vos repas en famille sur la terrasse lors des chaudes soirées d’été.
Pour les repas plus conséquents pendant la fête des voisins ou les matchs de Coupe du monde, optez pour un modèle de barbecue à gaz, plus grand. Il vous permettra de manger tous ensemble, au même moment et ça, c’est agréable !
Quel combustible choisir ?
Les combustibles sont nombreux et chacun d’entre eux possède leurs avantages et inconvénients.
Les différents combustibles
ÉLECTRICITÉ :
le barbecue électrique est une bonne alternative pour les locataires et propriétaires n’ayant pas de terrasse ou de jardin. Un balcon fera l’affaire ! Cependant, l’électricité met davantage de temps à chauffer votre barbecue à la bonne température. Il dépensera alors plus d’énergie qu’un barbecue à gaz.
GAZ :
il peut s’agir de butane ou de propane. Privilégiez ce dernier car il offre un meilleur rendement. Le barbecue au gaz est aussi plus simple et rapide à allumer ET à nettoyer.
CHARBON :
le plus connu et pourtant ce dernier réclame le plus d’entretien.
N’oubliez pas de conserver votre charbon au sec pour que votre feu prenne du premier coup !
MAIS AUSSI ....
Les bois naturels et alternatifs
LE BOIS D’AULNE :
Il laisse un léger arôme qui s’accorde bien avec vos poissons et vos viandes.
LES RAFLES DE MAÏS :
Il s’agit des coeurs des épis de maïs dénudés de grains. En comparaison à d’autres combustibles, les rafles absorbent davantage les jus de graisses qui coulent de vos viandes sans carboniser vos viandes.
ATTENTION
N’utilisez jamais d’alcool à brûler ou d’essence pour allumer votre feu. Vous éviterez ainsi les accidents, les risques de brûlures et les gaz néfastes qui s’en échappent. Cette technique rend également vos aliments impropres à la consommation.
Choisir le bon équipement
Utilisez des ustensiles à manches longs. Vous garderez ainsi une distance raisonnable avec les flammes.
Les ustensiles utiles
Des pinces ou une spatule
Elles vous permettent de manipuler plus aisément vos viandes. N’utilisez pas de fourchette pour éviter de piquer et d’attiser les flammes avec leur jus.
Des gants
Les gants de barbecue pour manipuler les plateaux et plats chauds.
Comment stocker et ranger votre barbecue ?
Une housse de protection spéciale barbecue le protégera contre la poussière, l’usure ou encore les conditions météorologiques. À noter qu’il vous est « chaudement » recommandé de stocker votre barbecue dans un endroit abrité et sec. Optez pour les barbecues à roulettes que vous pourrez déplacer plus aisément.
Comment entretenir son barbecue ?
On vous montre les bons gestes pour nettoyer facilement et économiquement votre barbecue.
> Découvrir