Produits et services
Catalogue

Rentrée : on redémarre du bon pied en nettoyant sa machine à laver

Rentrée : on redémarre du bon pied en nettoyant sa machine à laver

Les vacances sont finies et dès le retour, il faut tout laver : les vêtements de la famille ainsi que le linge de maison, si on était en location. Autant dire que la machine à laver est très sollicitée ! Alors, pour assurer son bon fonctionnement et la garder encore longtemps, pensez à l’entretenir et à la nettoyer, elle aussi !

Un détartrage complet

Un détartrage complet

Non seulement, votre machine sera propre mais vous lutterez aussi contre le calcaire, qui risque de la faire surchauffer et qui offre aussi un terrain fertile à la prolifération de bactéries ! Votre meilleur allié ? Le vinaigre blanc ! Versez-en 1 litre dans le tambour et lancez un programme court à 30 °C. Pas besoin d’essorage ! Le vinaigre viendra nettoyer toutes les pièces de votre machine en un seul lavage.

undefined

Comment éliminer les mauvaises odeurs ?

Toujours avec du vinaigre blanc : imbibez-en une grande serviette éponge que vous placerez dans votre machine à laver, puis lancez le programme essorage... et finies les mauvaises odeurs !

Lavez à vide à 90° !

Lavez à vide à 90° !

Effectuez un lavage sans lessive à haute température (90°C).
Cela débarrassera votre machine des bactéries et résidus et permettra aussi d'entretenir le soufflet en caoutchouc du tambour en limitant la formation de moisissures : double effet garanti !

Nettoyez le tuyau d’évacuation et le filtre

Nettoyez le tuyau d’évacuation et le filtre

Des dépôts peuvent venir se loger dans le tuyau d’évacuation et donner mauvaise odeur à la machine et au linge. Débarrassez-le des saletés éventuelles et profitez-en pour vérifier s’il est en bon état et/ou s’il faut changer les joints ! Si votre arrivée d'eau contient un filtre anticalcaire, vérifiez-le et nettoyez-le : procédez à un petit rinçage à l’eau, puis passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué, et enfin séchez-le avec un chiffon sec et propre.

Nettoyez les joints

Nettoyez les joints

Même s’ils sont sales, surtout, ne les retirez jamais de la machine : cela pourrait en compromettre l’efficacité ! Nettoyez-les juste à l’aide d’un chiffon propre et sec. S’ils présentent des traces de moisissure, frottez-les à l’aide d’une brosse à dent souple avec un petit mélange d’eau chaude et de quelques gouttes de produit vaisselle et d’ammoniaque. Rincez à l’aide d’une éponge humide puis séchez avec un chiffon propre et sec.

N’oubliez pas les bacs à lessive et à assouplissant !

N’oubliez pas les bacs à lessive et à assouplissant !

Facilement amovibles, il vous suffit juste de les rincer avec un peu d’eau tiède et de savon noir. Si besoin, utilisez une brosse. Passez un coup de chiffon propre pour bien sécher et éviter ainsi tout développement de moisissures.

undefined

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si vous remarquez que les compartiments de votre bac à lessive ne se vident plus - ou mal - cela signifie peut-être que votre arrivée d’eau est bouchée par du calcaire ou que la pression d'eau est insuffisante. Dans ce dernier cas, vérifiez que votre robinet d'alimentation soit suffisamment ouvert.

- Une recette maison pour la lessive ! -

- Une recette maison pour la lessive ! -

Prévoyez un seau pour la préparation et une ou deux bouteilles en verre (ou un flacon en plastique que vous aurez récupéré), ainsi qu’un entonnoir, pour ensuite stocker votre lessive.

Pour un bidon de 3 litres, il vous faudra :
• 2,5 l d’eau
• 100 g de savon de Marseille
• 50 g de cristaux de soude
• 30 g de bicarbonate de soude

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter 15 gouttes d’huile essentielle au choix.

  1. Faites bouillir 1 litre d’eau. Ajoutez le savon de Marseille.
  2. Chauffez à feu doux 5 à 10 mn en remuant sans vous arrêter.
  3. Retirez du feu et incorporez les cristaux que vous aurez dilués dans un peu d’eau froide.
  4. Ajoutez 1,5 l d’eau froide. Le mélange commence alors à s’épaissir.
  5. Laissez refroidir puis ajoutez le bicarbonate de soude.
  6. Mixez et ajoutez l’huile essentielle puis mixez de nouveau.

C’est prêt !

undefined

LES BONS GESTES

- Pensez à bien vider les poches des vêtements avant de mettre votre linge à laver. Les petits éléments peuvent endommager le tambour et le joint.
- Dosez bien votre lessive et évitez les surdoses qui auront tendance à encrasser votre machine.
- Remplacez votre adoucissant par du vinaigre blanc, auquel vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle. Un petit geste écologique et un coût réduit !
- Laissez la porte de votre machine ouverte après chaque lessive, jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Cela permettra d’évacuer l’humidité et d’éviter ainsi les moisissures responsables de mauvaises odeurs.

undefined

UN GRAND NETTOYAGE AU RETOUR DE VACANCES ?

Tapis, matelas, canapés… On a aussi envie de les laver mais ils ne passent pas à la machine ! Toutes les astuces pour les nettoyer facilement.
> Par ici