Protéger la famille des grosses chaleurs
Canicule en vue ? Pas question de subir la chaleur sans rien faire ! On vous dit comment rafraîchir la maison et on fait le récap’ des gestes simples qui font toute la différence.
Gardez l’air frais
C’est la règle d’or : pour tenir à l’intérieur au frais, on empêche l’air chaud de rentrer. Donc on aère en ouvrant les fenêtres la nuit et on les ferme en journée.
Éteignez les ordinateurs
Il ne suffit pas d’éviter de laisser l’air chaud rentrer, il faut aussi éviter de le chauffer. Donc on éteint les ordinateurs et les appareils électroniques qui génèrent énormément de chaleur. Profitez plutôt du hamac !
Tenez aussi le soleil éloigné en jouant sur les volets fermés, rideaux tirés et stores vénitiens.
Et si vous voulez faire entrer la lumière, privilégiez le côté est, le plus frais. C’est aussi le meilleur côté pour y dormir si vous craignez d’avoir trop chaud !
Hydratez-vous plus souvent !
On le sait, il faut boire beaucoup d’eau. Alors pour être certain de le faire aussi en extérieur, pourquoi ne pas vous préparer des munitions, avec des citronnades maison (aux citrons du jardin, naturellement) gardées bien au frais en sac isotherme ?
Faites plouf au bon moment
Se rafraîchir le corps, c’est essentiel pour éviter les coups de chaleur. Pour cela, rien de mieux qu’une douche fraîche ou un plongeon dans la piscine. Évitez toutefois la piscine entre 12h et 16h, quand le soleil tape le plus.
Bonus ultra-frais !!
FABRIQUEZ-VOUS UN VAPORISATEUR MAISON
Plus écolo que le brumisateur, un flacon « psshit » vide que vous remplissez d’eau ! A vous les instants de fraîcheur...
PENSEZ AU POUVOIR RAFRAÎCHISSANT DE LA MENTHE
Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe au creux des articulations et vous voilà déjà rafraîchi.
Comment choisir son ventilateur ?
Ventilateur sur table, sur pied ou colonne ? Faites ce choix selon que vous souhaitez le déplacer facilement ou non, en fonction de la puissance de l’appareil et selon la place que vous avez.
Jetez un oeil au débit d’air en m3/min pour avoir une idée de l’effet : on compte autour de 15 m3/min pour un usage localisé pour une personne (à proximité du tapis de jeu de votre enfant par exemple) jusqu’à 150 pour ventiler une pièce entière comme le salon.
Astuce : placez une bouteille d’eau congelée ou deux devant le ventilo pour un air encore plus frais !
Dans le jardin et en terrasse
Pour éviter les coups de chaud, la première règle, c’est de se protéger d’une exposition directe : à vous les toiles d’ombrage, les parasols et l’ombre des arbres.
Attention à l’exposition indirecte : une partie des UV se réfléchit sur le sol et sur l’eau, la fameuse réverbération. Même sous le parasol, on pense donc à la protection solaire pour les enfants, beaucoup plus fragiles face au soleil.