Organiser son ménage de printemps
Quand on parle de ménage de printemps, on entend bien sûr la grosse artillerie, le matos de pro, la totale quoi ! Alors passons les vitres à nettoyer, les sols à lessiver et la robinetterie à faire briller. Parlons plutôt des éléments que l’on pense rarement à nettoyer… ou pour lesquels on a souvent moins de courage, n’est-ce pas ? ;-)
Dans le salon...
- Dépoussiérez et nettoyez les murs. On n’y pense pas assez et pourtant, ils captent tout autant de poussière que vos meubles ! On les dépoussière à l’aide d’un chiffon microfibre et on nettoie avec une éponge et du liquide vaisselle ou de la lessive de bricolage.
Petit conseil
PETIT CONSEIL Débutez par le bas du mur pour éviter les coulures. Sortez le balai et la serpillère pour les endroits plus difficiles d’accès.
L’ASTUCE
Des traces à enlever sur du papier peint non lavable ? Pour qu’il ne gondole pas avec l’eau, passez un chiffon très légèrement humidifié avec de l’eau savonneuse. Le truc de grand-mère : la mie de pain ou la gomme blanche d’écolier à frotter directement sur la tache pour éviter que le papier ne s’effrite.
Nettoyez vos bouches d’aération
- Nettoyez vos bouches d’aération car l’accumulation de la poussière assurera à coup sûr le vieillissement prématuré de votre VMC. Si vous entendez déjà trop de bruit lorsqu’elle se met en route, c’est sans doute le moteur, signe qu’il est encrassé. Pensez donc à dépoussiérer toutes les parties de votre VMC et à passer sous l’eau et le savon les parties qui peuvent se détacher. - Faites respirer vos radiateurs… et ça commence dans le dressing ! Prenez un cintre métallique, un chiffon et un peu d’eau à pulvériser : vous êtes prêt à réaliser notre truc et astuce spécial radiateur !
Dans la salle de bains...
- Blanchissez vos joints devenus un peu trop noirs. Et pour ça, les solutions ne manquent pas : vous pouvez faire tremper 1/2 citron dans du gros sel et frotter directement vos joints de salle de bains avec ce citron salé. Vous pouvez aussi utiliser le blanc de meudon en mélangeant 100g à 4 c. à soupe d’eau ; appliquez ce mélange sur les joints et laissez agir pendant 1h avant de frotter à la brosse à dents et de rincer à l’eau claire. - Nettoyez le rideau de votre douche. Décrochez-le, mettez-le à plat et frottez-le avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Une fois les taches enlevées, passez-le directement en machine à 40°C.
L’ASTUCE
Une fois nettoyé, vous pouvez aussi faire tremper votre rideau dans de l’eau très salée pour éviter que les taches de moisissures ne reviennent.
Eau de javel
EAU DE JAVEL 2,6% CHLORE ACTIF 1L ONYX
Pour enlever et réussir à bien nettoyer les taches de moisissures dans la salle de bain. Désodorise, blanchit, détache et désinfecte.
BLANC DE MEUDON 480G THE FABULOUS
Sous forme de poudre blanche, légèrement abrassif, le blanc de Meudon polit et fait briller les surfaces sans les rayer.
VINAIGRE MENAGER CITRON PULVÉRISATEUR 500ML ONYX
Elimine les traces de calcaire sur baignoire, parois de douche et carreaux de faïence...
> Découvrir
Dans la chambre...
- Retournez votre matelas pour qu’il garde une jolie forme et pour le faire durer le plus longtemps possible. Avant de remettre les draps, vous pouvez y pulvériser une solution anti-acarien naturelle en mélangeant 2 jus de citrons, 2 c. à c. d’huiles essentielles (eucalyptus, lavande et menthe) et 1,5L d’eau.*
C’EST LE MOMENT DE NETTOYER LES GROSSES PIÈCES !
Tapis, matelas, canapés… On vous explique comment les nettoyer en profondeur et facilement.
- Blanchissez vos rideaux. Des rideaux qui ont un peu jauni avec le temps ou à cause de la lumière du soleil ? Ce n’est pas un cas désespéré ! Pour le résoudre, vous pouvez même éviter la case du pressing grâce à l’eau de Javel. Attention, celle-ci ne s’utilise que sur les rideaux en coton ou en lin. Mélangez 15ml d’eau de Javel dans 10L d’eau froide, laissez tremper vos rideaux 20 minutes environ puis rincez abondamment et nettoyez en machine.
Dans la cuisine...
- Prenez le temps de dégivrer votre congélateur. Pour ça, on sort la salière ! Eh oui, le sel va faire fondre la glace. Pour découvrir toutes nos astuces pour dégivrer votre congélateur, C’EST PAR ICI !
- Nettoyez votre réfrigérateur avec une éponge imbibée d’une moitié d’eau chaude et d’une autre moitié de vinaigre blanc. Pour absorber les odeurs de votre réfrigérateur, vous pouvez placer une coupelle de bicarbonate de soude ou encore la moitié d’un citron.
- Faites briller les filtres de votre hotte. Ça va booster leur efficacité ! Saupoudrez-les de bicarbonate de soude et faites-les tremper dans de l’eau chaude. Vous verrez, ce bicarbonate n’a pas fini de faire des miracles !
CONSEIL
Protégez votre hotte en inox des taches en appliquant de la cire d'abeille avec un chiffon doux, après l'avoir bien nettoyée et bien séchée.
POUR QUE CELA RESTE PROPRE PLUS LONGTEMPS, SUIVEZ NOS DERNIERS CONSEILS JUSTE LÀ !