Les insectes et animaux utiles au jardin
Respecter la nature, c’est aussi tenir compte des animaux qui viennent visiter notre jardin. Car, en plus, nombre d’entre eux sont bénéfiques et aident à lutter contre les nuisibles. L’occasion de se réconcilier parfois avec toutes ces petites bêtes dont on ne connaît pas toujours les qualités...
Les insectes pollinisateurs
Les plus précieux car sans eux, pas de fécondation et donc pas de fruits et légumes ! C’est de leur rencontre avec les fleurs que naissent ceux-ci.
• LES ABEILLES
Elles sont indispensables pour polliniser votre potager ou votre verger. En butinant les fleurs riches en pollen, elles aident à leur fécondation. Les petites fées du jardin !
ET SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER À LEUR SAUVEGARDE
Pensez à semer des plantes mellifères dont elles raffolent… > Par ici
Vous avez envie de vous lancer dans l’apiculture ?
Equipez-vous : investissez dans une ruche !
Placez-la en hauteur, sur une assise stable, en veillant qu'aux heures les plus chaudes, elle soit à l'abri du soleil. Sinon, en cas de fortes chaleurs, placez une plaque de polystyrène blanc de manière à protéger le toit et le côté sud de la ruche pour faire de l’ombre.
• LES BOURDONS
Ces abeilles sauvages sont aussi d’excellentes pollinisatrices : elles sont les seules (ou presque) à féconder vraiment efficacement les tomates, dont les fleurs libèrent leur pollen quand elles sont excitées par une vibration correspondant à la fréquence du battement de ses ailes !
Les insectes auxiliaires
Ils participent à l'équilibre des écosystèmes et vous donnent un petit coup de pouce pour éliminer les ravageurs de culture dont ils se nourrissent. Vous pouvez leur dire merci !
• LES GUÊPES
Même si on redoute leurs piqûres, elles vous débarrasseront des insectes qu’elles chassent pour leurs larves. Elles complètent souvent leur régime par du nectar et se révèlent aussi des pollinisatrices occasionnelles.
• LES COCCINELLES
Grosses consommatrices de pucerons (jusqu'à une centaine par adulte et par jour !), elles sont tout aussi efficaces au stade adulte que larvaire : on adore les voir dans nos jardins !
BON À SAVOIR
Vous voulez sensibiliser vos enfants au monde des insectes ? Voici un kit ludique et éducatif qu’ils vont adorer !
• LES CHRYSOPES
Tout comme les coccinelles, elles éliminent efficacement les pucerons. Durant son développement, une chrysope peut en manger entre 200 et 500 ! Quel appétit !
BIENVENUE À LA MAISON !
Offrez aux chrysopes et coccinelles une petite maison “toute faite” et facile à installer partout dans le jardin. > Par ici
• LES ARAIGNÉES
Elles sont à l’origine de nombreuses phobies et pourtant, elles sont d’excellentes auxiliaires au jardin ! Carnivores, elles vous aideront à détruire moustiques, mouches, pucerons ailés, ou petits coléoptères. "Détritivores", elles contribuent aussi à la décomposition des déchets végétaux pour fournir une précieuse matière organique.
Bienvenue à la maison 2 !
Installez des petits gîtes d’accueil grâce à des pots de terre remplis de foin ou de paille, que vous aurez en partie enterrés dans le sol ou que vous aurez renversés au-dessus d'un piquet. Ils attireront les perce-oreilles qui contribuent eux aussi à contenir les populations de pucerons !
• LES LIBELLULES
Elles comptent parmi les plus dangereux prédateurs d’insectes ! Elles dévorent chenilles, mites, papillons, cochenilles… et elles sont tellement jolies !
VOUS AVEZ ENVIE DE CRÉER VOTRE PROPRE NICHOIR À INSECTES ?
Les batraciens
• LES GRENOUILLES
Elles capturent au vol quantité d’insectes ! La grenouille rousse est aussi une excellente chasseuse de criquets et de coléoptères ainsi que de limaces et d’escargots.
• LES CRAPAUDS
C’est lors de leurs sorties nocturnes qu’ils consomment le plus ! Chaque animal peut manger jusqu’à 10 000 larves, vers et limaçons ! Vous avez dit glouton ?
PENSEZ-Y...
La grenouille rousse ne peut vivre que dans des milieux relativement humides et ombragés. Une haie libre, des feuilles mortes, de la mousse, des rondins laissés à pourrir au sol, de grosses pierres ou une mare naturelle sont autant d’aménagements qui lui facilitent la vie.
Les vers de terre
Certes, leur aspect n’est pas des plus ragoutant mais ils sont très utiles au jardin ! Tout d’abord, ils aèrent la terre. En plus, ils la nettoient en absorbant les champignons microscopiques qui abondent dans les sols.
Les lézards
Le lézard des murailles se nourrit de mouches, chenilles, grillons, teignes… Les orvets (lézards sans pattes), eux, se régalent d'invertébrés : escargots, limaces, chenilles, larves… Rien ne résiste à leur appétit !
UN COMPAGNON MIGNON...
Le hérisson est un excellent compagnon pour tous les jardiniers : il mérite toute notre attention !
Toutes les astuces pour le protéger ICI !