Les gestes incontournables pour vos récoltes d'été
Les légumes du soleil et les fruits d’été sont arrivés ? On va pouvoir se régaler. Mais pas question de tout gâcher en ratant sa récolte, une bêtise est si vite arrivée ! On vous donne quelques gestes clefs pour bien récolter.
Tout commence avec le bon matériel
La liste du bon matériel
PANIER
SÉCATEUR
COUTEAU
FOURCHE-BÊCHE
Abricots
Quand les récolter ? Quand ils sont à maturité.
Faites tourner l’abricot sur lui-même, il devrait se détacher tout seul. S’il ne le fait pas, c’est qu’il n’est pas mûr et doit rester un peu plus sur son arbre.
Fraises
Quand les récolter ? Quand elles sont bien rouges, et le matin (elles sont alors plus sucrées).
Pour les ramasser, on pince la queue entre le pouce et l’index, tout simplement !
Aubergines
Quand les récolter ? Lorsque le fruit présente une peau brillante et qu’il a cessé de grandir.
N’attendez pas trop car la chair peut devenir amère. Pour ramasser les aubergines, il suffit de couper le pédoncule avec son sécateur.
Concombres
Quand les récolter ? Régulièrement, pour faire de la place aux suivants et avant qu’ils ne changent de couleur !
Couteau en main, on coupe net au niveau du pédoncule, sans tirer sur la tige pour ne pas la casser.
Pommes de terre
Quand les récolter ? Quand la fleur fane pour des primeurs, quand le feuillage a jauni et s’est asséché pour les autres…
A vos outils ! On s’empare d’une fourche-bêche à dents non pointues (pour ne pas abimer la récolte) que l’on passe bien en-dessous du pied et des pommes de terre pour faire monter tout le plan d’un seul coup. Ensuite, il ne reste qu’à rechercher les quelques petites pommes de terre oubliées dans la terre.
Avant de les stocker, pensez à faire sécher votre récolte un ou deux jours au soleil et à bien retirer tout individu malade, pour éviter la contamination.
Cerises
Quand les récolter ? Tôt le matin, à maturation.
Cueillez les fruits avec leur queue (ils se conserveront mieux), d’un petit mouvement de torsion. Mais attention à ne pas attraper au passage d’autres branchages, cela nuirait aux futures récoltes.
Tomates
Quand les récolter ? Quand elles sont bien rouges !
Objectif : éviter de casser les tiges ! Hop, une petite torsion d’un coup sec en tenant la tomate à pleine main.
Elle ne se détache pas toute seule ? On ne tire pas, on passe au sécateur ! Pensez à soulager le pied si les tomates abondent, pour ne pas qu’il casse sous leur poids, quitte à retirer quelques fruits pas encore tout à fait mûrs et à les laisser rougir dans une cagette.