Les bons gestes a connaitre pour débuter au potager
Plus tôt vous sensibiliserez vos petits bouts aux bienfaits de la nature, plus vite ils y prendront goût et ils reproduiront pour longtemps ces bons gestes. Et ça vaut aussi pour les plus grands ! Alors on révise ses classiques pour devenir un jardinier hors pair…
Semez en pleine terre
Comment semer en pleine terre ?
Creusez le sillon
C’est-à-dire une petite rigole d’environ 3 cm maximum, et un peu moins pour des petites graines. Exemple : 1 cm maximum pour les radis, 3 cm pour les gros haricots.
Installez les graines
Disposez vos graines en les répartissant de manière régulière, à la main pour bien réguler le débit. Vous pouvez aussi vous servir d’un semoir. Dans tous les cas, ne semez pas trop dense, sinon tout poussera dans tous les sens !
Recouvrez et arrosez
Recouvrez de terre votre sillon avec un râteau (sans créer de butte) et tassez avec le dos de votre outil en tapant doucement. Arrosez en « pluie » (c’est-à-dire avec la pomme de votre arrosoir), mais pas au jet au risque de décaper vos graines.
Conseil
Lorsque vous mettez en terre un plant d’aromate ou autre, pensez à bien placer ses racines pour qu’elles soient en contact avec la terre et pas trop avec l’air ou le soleil qui risquerait de les dessécher. Veillez aussi à ce qu’elles aient un espace suffisamment grand et pas trop étroit pour s’épanouir. Et pour vous lancer, on vous montre aussi tout ça en vidéo !
Désherbez efficace
Arrachez les feuilles, mais davantage les racines, car c’est ça qui les fera repousser de plus belle : le chiendent, les orties, les pissenlits… Utilisez une fourche recourbée ou un croc à dents, mais pas de bêche. Enfoncez-la sous la plante et soulevez.
Pour éviter de désherber trop souvent, recouvrez le sol d’une bâche opaque : elle étouffera les herbes qui périront en 1 à 2 mois (un peu plus en hiver). Certains légumes se plantent aussi directement sur une bâche opaque : on y fait alors des trous pour glisser les plants (fraisiers, courges, salades…).
Pensez aussi à la technique du paillis dont vous pouvez recouvrir le pied de vos plante.
Arrosez à bon escient
Arrosages abondants :
- Les légumes aux nombreuses et grandes feuilles : blette, chou, salade, céleri… D'autres légumes feuilles, comme l'épinard, la mâche ou le pois, ont les mêmes besoins mais peuvent profiter des pluies car sont cultivés en général en saison fraîche.
- Les légumes dont on consomme les fruits : aubergine, courge, courgette, maïs, melon, pastèque, poivron et tomate.
Arrosages peu abondants :
- Les légumes aux racines superficielles (céleri, pois, salade) demandent des arrosages peu abondants mais fréquents.
- Les légumes qui résistent à la sècheresse : les légumes-racine comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours mais aussi l’ail, l’échalote et l’oignon qui deviennent vraiment résistants une fois leur croissance entamée.
Et retenez bien…
- Arrosez les plantes à leur pied
Sans mouiller les feuilles pour éviter les maladies : préférez alors le goulot de l'arrosoir sans la pomme ou un système de goutte-à-goutte. - Préférez de l’eau tempérée
Et non froide comme on a tous tendance à le faire, car cela pourrait mettre votre plant en situation de stress et même l’abîmer. - Ne forcez pas la dose
Pour faire des économies, mais aussi pour avoir des légumes meilleurs en goût. - Arrosez le soir quand il fait chaud
Pour limiter l’évaporation. Dès que les nuits deviennent plus fraîches, arrosez le matin. Pensez aussi au paillis pour limiter les apports en eau.
61% des Français ont un jardin et aiment y passer du temps.
Pensez-y aussi…
- Évitez de marcher dans votre potager après une pluie, vous allez tasser le sol et favoriser l’apparition de mauvaises herbes.
- Évitez le tassement de la terre en protégeant vos allées : planches, dalles, paillis épais.
- Installez des fleurs dans votre potager pour attirer les insectes pollinisateurs.