Halloween : décorez votre citrouille ... mais pas que !
Halloween, c’est l’occasion rêvée pour donner libre cours à votre créativité. Alors, voici 3 idées originales pour réaliser LA citrouille de l’année ! Proposez à vos enfants de participer à sa réalisation : ils seront ravis de partager avec vous leur inventivité. Et comme ce serait vraiment dommage de jeter votre création à la poubelle après Halloween, nous vous donnons aussi 3 idées pour recycler votre citrouille !
La citrouille 100 % écolo
Tout d’abord, procurez-vous une citrouille bio et locale ! Pour la décoration, oubliez les accessoires en plastique et partez faire votre shopping dans le jardin : branches mortes, feuillages… profitez de tout ce que vous offre la nature. Des pommes de pin en guise d’oreilles, du lierre ou de la mousse pour les cheveux et des toiles d’araignée… pour les toiles d’araignée, Halloween oblige !
La citrouille déco !
Rien ne vous oblige à sculpter une tête grimaçante : vous pouvez faire de votre citrouille un vrai bel objet de déco. Décorez-la avec des boutons ou de jolis rubans, par exemple, ou découpez-y des motifs géométriques (à l’aide d’un emporte-pièce ou de ciseaux à bois) pour lui donner un vrai style “photophore”. Si vous êtes doué, lancez-vous dans la découpe “en ombre chinoise” : fleurs japonisantes, animaux ou personnages.
LA MAGIE D’HALLOWEEN !
En perforant un motif qui suit la carte des constellations et en plaçant une bougie à l’intérieur de votre citrouille, vous reproduirez un mini-ciel d’étoiles extraordinaire ! Et l’effet est encore plus saisissant si vous la peignez en noir...
La citrouille “arty” !
Et si, au lieu de sculpter votre citrouille, comme le veut la tradition, vous la peigniez ? Une occasion idéale pour utiliser ces vieux restes de peinture qui encombrent les étagères ! Commencez par un fond uni, tracez votre dessin puis peignez-le. Une technique idéale pour les pros du crayon et qui vous laisse toute liberté d’expression… pour un résultat très artistique !
MIXEZ LES STYLES !
Vous pouvez à la fois peindre votre citrouille, y coller des feuilles mortes (que vous aurez trempées dans une peinture d’une autre couleur) puis y sculpter des motifs : la seule limite est votre imagination !
Les bons outils
Bien équipé, vous allez facilement dépasser le stade de la citrouille basique à 4 trous (2 yeux - 1 nez - 1 bouche) !
LE DREMEL
Avec un outil multi-usages de découpe, affûtage ou encore meulage de ce type, vous allez passer au niveau supérieur !
LES CISEAUX À BOIS
Indispensables pour une sculpture digne de ce nom !
ENCORE PLUS D’IDÉES !
Découvrez 5 autres créations pour Halloween.
> Par ici
3 idées pour recycler votre citrouille
• N°1 :
CUISINEZ LA CHAIR ET LA PULPE QUE VOUS AUREZ RÉCUPÉRÉES :
vous les utiliserez aussi bien pour les plats salés que sucrés : de la purée en passant par le gratin, la tarte ou les cookies… sans oublier la fameuse recette de la soupe d’Halloween !
• N°2 :
FAITES GRILLER LES GRAINES DE VOTRE CITROUILLE AU FOUR, APRÈS LES AVOIR SÉCHÉES.
Laissez refroidir et dégustez ! Vous pouvez les servir en snacks apéritifs, en décorer une tarte ou encore les incorporer à un pain fait maison.
• N°3 :
COMPOSTEZ VOTRE CITROUILLE APRÈS LES FESTIVITÉS,
au lieu de la jeter à la poubelle ! Vérifiez juste qu’il ne reste pas de graines dedans car celles-ci ne se décomposent pas bien : vous pourrez, par contre, les planter dans votre jardin pour l'année prochaine !
2 recettes facile à tester et gourmandes
Un smoothie végétal
Original et plein de vitamines !
Faites tremper toute une nuit 2 doses de pulpe de citrouille (filaments et graines) dans 4 doses d’eau, avec une pointe de cannelle. Mixez tout le lendemain : votre smoothie est prêt !
La soupe d’Halloween
Incontournable, très rapide à réaliser et tellement savoureuse !
Faites revenir la chair de votre citrouille pendant 20 mn dans une cocotte avec 1 cuillère d’huile d’olive. Ajoutez ensuite 12 cl d’eau, un bouillon de volaille et du piment d’Espelette. Sortez du feu et mixez : votre soupe est prête à être servie !