Décorer son jardin avec du 100% récup' !
Vous souhaitez donner une touche plus personnelle à votre jardin ? Vous vous dites aussi qu’il est temps de faire du tri dans la maison ? Voici l’occasion d’allier les deux envies et de mixer déco et récup’ ! Détournez les objets du quotidien et offrez-leur une 2ème vie dans le jardin. Et tout cela à moindre frais !
Des pots originaux pour les plantes
Les différents pots
UNE VIEILLE PASSOIRE MÉTALLIQUE OU ÉMAILLÉE
Personnalisez-la avec de la peinture en bombe. Accrochez à ses poignées une chaîne ou une corde et voilà une suspension originale pour vos fleurs !
DES BOÎTES DE CONSERVE
Une fois bien lavées avec du savon noir et séchées, peignez-les ou décorez-les en y perçant de petits trous (à l’aide d’un marteau et d’un clou) pour leur donner plus de relief ! Remplissez-les de terreau et plantez ce que vous voulez !
DES THÉIÈRES
Un peu de terreau, une jolie plante et le tour est joué ! Suspendues ou juste posées par terre, elles apporteront une petite touche décalée et ludique à votre jardin !
L’ASTUCE pour éviter que la boîte de conserve ne gondole quand vous la percez avec votre marteau !
Remplissez-la d'eau à ras bord et faites-la geler au congélateur ! Protègez votre plan de travail avec 2 torchons pliés qui amortiront les chocs et le bruit. Vous pourrez alors taper sans déformer la boîte !
LES BONS GESTES
- Lavez tous vos objets de récup’ avec du savon noir et si besoin, avec une brosse.
- Séchez-les à l’aide d’un chiffon doux.
- Si vous voulez de la couleur, choisissez de préférence de la peinture en bombe : plus facile et plus rapide à utiliser !
- Laissez toujours bien sécher avant d’installer vos objets dans le jardin.
Des meubles d’intérieur en extérieur !
Les différents meubles
UNE COMMODE
Après un bon nettoyage et un ponçage méticuleux, customisez-la avec une peinture de votre choix et transformez-la en jardinière !
DES TIROIRS
Même dépareillés… c’est ce qui fera le charme de cette création ! Une fois lavés, poncés et repeints, fixez-les sur un chevalet en bois.
UNE CHAISE OU UN FAUTEUIL...
Même si vous ne pouvez plus vous asseoir dessus, leur assise pourra toujours servir de jardinière ! Enlevez coussins, housse ou rembourrage, fixez un feutre de jardin à l’aide de petits clous, remplissez de terreau et créez votre composition florale.
- LES OUTILS INDISPENSABLES -
NETTOYER au savon noir
POINÇONNER avec un clou et un marteau PEINDRE
PEINDRE à la bombe
PLANTER dans du terreau
SUSPENDRE avec une chaîne ou une corde
Un pneu qui se transforme en balançoire
Si vous avez un arbre dans votre jardin, ce DIY est fait pour vous ! Vérifiez que la branche choisie soit suffisamment solide ou mieux, choisissez une « fourche » : 2 branches qui se rejoignent à un endroit un peu éloigné du tronc (pour être sûr d’avoir suffisamment d’espace pour se balancer !). Récupérez un pneu robuste et nettoyez-le au jet d’eau et à l’aide d’une brosse. Il vous suffit d’attacher le pneu aux branches, soit avec de la corde épaisse, soit avec des chaînes (dans ce cas, utilisez un mousqueton pour les raccorder). Et voilà une balançoire tout terrain pour vos p’tits loups !
Des idées pour le potager !
Et pour le potager ?
UNE VIEILLE FENÊTRE
Vous venez de changer vos fenêtres mal isolées ? Ne les jetez pas : transformez-les en potager pour vos salades ! Assemblez des planches pour former un rectangle adapté aux dimensions de la fenêtre. Fixez le cadre de la fenêtre en haut du châssis. Pensez à ajouter des poignées sur les côtés, pour déplacer le potager.
UNE PALETTE EN BOIS
Donnera un esprit rustique à votre jardin et sera parfaite pour aligner les plans du potager ! Il vous suffit de la fermer d'un côté avec un feutre de jardin et de la remplir de terreau. Tassez bien celui-ci pour qu’il ne déborde pas et plantez vos légumes.
LA DÉCO DU JARDIN PASSE AUSSI PAR L’ÉCLAIRAGE !
Quelques idées de créations originales et “faites maison”.
> Par ici