Comment bien planter ses pommes de terre ?
La pomme de terre, la star des potagers ! Il s’agit du légume que l’on consomme le plus dans nos assiettes. Et si elle prenait ses quartiers dans votre jardin ou encore sur votre balcon ? Oui, c’est possible ! Suivez le guide pour entamer une culture généreuse et relativement simple à entretenir.
Le moment idéal pour la planter
La pomme de terre se plante principalement à partir de tubercules.
Plantez vos tubercules germés de mars à avril, après avoir écarté tout risque de gelées.
Il existe deux grands types de variétés :
Les pommes de terre de variété tardive (Vitelotte, Rouge de Flandres, Mélody, Bintje. ) : plantées de mars à mi-avril.
Et celle de variété précoce (Amandine, Belle de Fontenay, Aliénor, Rosabelle, Charlotte, Ostara...) : plantées de fin mars à début mai.
Les variétés les plus précoces se récoltent 2 à 3 mois après la plantation.
Comptez 5 mois pour les plus tardives.
La préparation
Il est vivement recommandé de préparer votre terre avant d’entamer votre plantation.
Eliminez les éventuels déchets
Mauvaises herbes, branches ou pierres. Il faut également ameublir votre terre (la rendre plus légère) en la retournant à environ 20 cm de profondeur pour la rendre moins compacte.
Apportez du compost
La pomme de terre se plait dans des sols légers et riches. Le compost vous permet d’apporter des éléments nutritifs et des organismes essentiels à votre sol. Le fumier enrichit aussi la terre avec des nutriments et matières organiques. Des « ingrédients » propices au bon développement de vos végétaux !
Utilisez un cordeau pour semer droit
Il vous suffit de tendre deux fils entre deux piquets. Tracez un sillon le long de la corde pour obtenir une ligne droite à semer sans dériver. Idéal pour vous concentrer uniquement sur vos semis et organiser proprement votre jardin.
Les étapes de préparation
TERRE SANS DÉCHET
COMPOST
CORDEAU À SEMER
L‘ASTUCE
Faites « prégermer » vos tubercules avant de les mettre en terre pour accélérer la croissance de votre culture (un gain de 2 à 3 semaines). Pour cela, il vous faut les conserver dans une pièce très ensoleillée et fraîche mais surtout bien à l’abri du gel. Mettez-les dans une boîte à oeufs ouverte, pour éviter tout contact et superpositions néfastes à leur bon développement. Comptez 1 mois à 1 mois et demi pour voir apparaître vos premiers germes. Effectuez donc cette méthode aux alentours du mois de février.
La plantation
- Espacez vos plants de 35-40 cm et vos lignes de 50-70 cm
- Creusez un trou de 10 à 15 cm de profondeur et placez votre tubercule à la verticale, en positionnant toujours le germe vers le haut.
- N’arrosez pas vos plants pendant le semis mais uniquement après la levée (le moment où la plante sort de terre).
- Recouvrez délicatement vos plants de quelques centimètres de terre.
Attention, ne tassez pas vos plants ! - Recouvrez-les totalement (en évitant toujours de les tasser) deux semaines après la plantation.
- Attendez que vos pieds atteignent 20 cm de haut pour les butter. Pour cela, ramenez la terre sous forme de petite bute au niveau du pied pour stimuler la formation de la pomme de terre et favoriser l’écoulement d’eau de pluie ou d’arrosage.
Reconduisez le buttage 2 à 3 fois durant la croissance de votre culture. Un excès d’arrosage est néfaste à votre pomme de terre. Arrosez à la base du plant par temps sec et chaud.
L‘ASTUCE
Plantez du lin, basilic ou encore de l’ail à proximité de votre culture de pomme de terre pour en éloigner les parasites comme les doryphores, friands de vos plants.
BON À SAVOIR
Il faut environ 40 plants pour 10m carré de jardin.
Arrosez vos pommes de terre si le temps est très sec en été.
Paillez les pieds de plants pour garder la fraîcheur.
Les alternatives de plantations
La plantation sous paillis
Il s’agit d’une alternative au buttage, plus productive.
Ici, utilisez de la paille sèche ou du compost.
Appliquez les mêmes conseils dédiés à la plantation traditionnelle.
Disposez une couche épaisse de paille ou 15cm de compost de façon à recouvrir les plants et les protéger complètement de la lumière.
Rajoutez, au besoin, de la paille au cours de la croissance de votre culture.
Bien que productive, cette technique nécessite cependant un apport important de compost ou de paille. Et cette dernière peut aussi cacher des rongeurs ou parasites.
La plantation en sac
Une culture hors-sol, idéale pour faire pousser vos pommes de terre sur un balcon, une terrasse ou encore une cour. Il s’agit d’une méthode avec un bon rendement. Explications.
Munissez-vous d’un sac haut (sac de courses ou sac de jute, plus naturel), de terreau, compost et tubercules germées.
- Percez des trous au fond du sac pour laisser l’eau s’échapper après le semis.
- Repliez les bords de votre sac pour le raccourcir.
- Déposez au fond du sac environ 20 cm de terreau mélangé à du compost, Placez-y 3 tubercules de pommes de terre germées (plus ou moins en fonction de la largeur de votre sac) à distances égales.
- Positionnez votre sac dans un endroit très ensoleillé.
- Laissez pousser votre plant jusqu’à voir apparaître les feuilles et tiges.
- Rajoutez du terreau et dépliez le sac (pas complètement)
- Recommencez l’opération une fois la plante apparente à l’extérieur et ainsi de suite jusqu’à ce que votre contenant soit rempli.
Recommencez l’opération une fois la plante apparente à l’extérieur et ainsi de suite jusqu’à ce que votre contenant soit rempli.
BON À SAVOIR
La terre du sac retient peu l’humidité. N’ayez donc pas peur d’arroser régulièrement votre plant !