Comment avoir une piscine réglementée ?
Avoir une piscine chez soi, quel pied ! Mais avant de plonger la tête la première, de nombreuses réglementations existent pour sécuriser votre bassin. Pour éviter les accidents, nous vous éclairons sur les règles de sécurité à respecter et à appliquer chez vous. Des conseils et normes à adopter d’urgence pour profiter pleinement de votre piscine, sur un transat, les doigts de pied en éventail !
Les normes afnor à respecter
Depuis 2004, L’AFNOR (L'Association française de normalisation) soumet votre piscine à 4 dispositifs de sécurité. Mais avant de les détailler, zoom sur les piscines visées par ces réglementations.
LES PISCINES CONCERNÉES
- les piscines privées ou bassin en plein air semi-enterrés ou enterrés. (y compris spas et jacuzzi).
- les piscines collectives en résidences.
- les piscines privées dans les hôtels, camping et autres hébergements collectifs.
À noter que les piscines gonflables hors sol ou démontables et bassins d’ornement ne sont pas soumis aux mesures imposées par la loi.
LES EQUIPEMENTS SÉCURISÉS
Si votre piscine entre dans les critères soumis à la loi, vous devez appliquer au minimum l’une des 4 réglementations et ce, si vous avez ou non des enfants. Vous devez donc impérativement sécuriser votre piscine avec l’un des équipements suivants :
- une barrière ou clôture de sécurité : elle empêche et ferme l’accès au bassin.
- une alarme : elle peut être immergée ou non et sonne lorsqu’une personne (un enfant) chute dans la piscine ou s’en approche à l’aide d’une ligne infrarouge.
- une couverture : elle s’étend sur l’eau de la piscine et doit être assez résistante pour maintenir hors de l’eau un enfant ou un adulte pouvant peser jusqu’à plus de 100kg. Elle permet d’éloigner le risque de noyade mais aussi de protéger et garder l’eau à bonne température.
- un abri de piscine : un abri rigide qui couvre votre piscine pour la rendre inaccessible. Il la transforme en piscine intérieure et permet ainsi une baignade en toute saison.
Sachez que si vous ne respectez pas ses mesures de sécurité, vous encourez une amende de 45 000 euros ! Alors, autant être prévenu...
Comment vivre sereinement en famille avec une piscine ?
En plus de ces réglementations obligatoires, nous vous recommandons bien sûr d’être TOUJOURS vigilant, un enfant est plein de surprises :
- Ne laissez pas vos enfants seuls près de votre piscine.
- Equipez vos enfants s’ils ne savent pas nager : bouée, brassards, flotteurs...
- N’oubliez pas non plus de mettre les produits d’entretien de votre piscine hors de portée des enfants.
- Offrez à vos enfants des cours de natation et ce, dès le plus jeune âge.
- Sensibilisez vos enfants aux dangers de la piscine : inculquez-leur les règles à respecter autour de la piscine, comme de ne pas courir au risque de glisser et de se blesser.
Comment entretenir facilement sa piscine ?
Maintenant que vous êtes en règle, place à l’entretien de votre piscine. Allez hop, découvrez les gestes à adopter pour nettoyer votre bassin efficacement ICI