Produits et services
Catalogue

C'est le moment de récapituler les astuces anti-gel spécial extérieur

C'est le moment de récapituler les astuces anti-gel spécial extérieur

Le froid arrive et amène avec lui les petits tracas de la saison : le pare-brise givré, la serrure de la porte qui coince et les tuyaux d’eau gelés… Alors pour éviter tous ces soucis qui nous gâchent vite la journée, on s’équipe de produits malins et faciles à utiliser... et on anticipe !

Une serrure bloquée par le gel ?

Une serrure bloquée par le gel ?

Voiture, porte d’entrée ou portail... un petit coup de bombe dégivrante dans la serrure suffira à la dégivrer. Si vous n’en avez pas à disposition, chauffez légèrement votre clé (avec un briquet par exemple) puis insérez-la délicatement dans la serrure et tournez doucement.

undefined

EN PRÉVENTION :

 Placez un ruban adhésif (ou un aimant) directement sur votre serrure pour éviter que le gel ne s’y dépose.

 Utilisez de la vaseline : enduisez votre clef et introduisez-la dans la serrure. Laissez-la ainsi quelques instants pour laisser au produit le temps d'en tapisser les parois. Retirez la clef. Votre serrure est prête à affronter le gel !

Les tuyaux d’eau gelés !

Les tuyaux gelés !
https://www.weldom.fr/media/legacy/wysiwyg/article/191118-gel-picto-5-degre.png

Résultat ? Plus d’eau dans la douche et des canalisations qui s’abîment et qui fuient lors du dégel ! Car quand l’eau gèle, elle prend du volume et exerce une pression sur les tuyaux jusqu’à les faire “craquer”. Pour les dégeler rapidement :
1 - Repérez l’endroit où se trouve le bouchon de glace, souvent situé à la partie de votre tuyau la plus exposée au froid.
2 - Utilisez un sèche-cheveux ! Et si votre conduite n’est pas accessible, placez un chauffage d’appoint.

undefined

EN PRÉVENTION :

 Recouvrez vos canalisations avec des gaines isolantes qui les protègeront du gel et limiteront aussi les déperditions thermiques. Surtout, évitez d’utiliser du papier journal ou de la laine de roche qui ont tendance à retenir l’eau et à amplifier le phénomène.

• Pensez à purger vos canalisations pour retirer l’eau encore présente dans les tuyaux : vous éviterez ainsi que l’eau gèle.

Portes et portières coincées.

Portes et portières coincées.

Pour les débloquer, mélangez de l’alcool à 90° avec de l’eau chaude et aspergez les joints à l’aide d’un pulvérisateur.

undefined

EN PRÉVENTION :

Appliquez du savon de Marseille sur les joints de vos portes et portières : c’est un bon moyen pour éviter qu’elles ne soient bloquées par le gel. Sur les joints en caoutchouc de la voiture, vous pouvez aussi utiliser un produit protecteur du style silicone.

Vos sols se transforment en patinoire ?

Terrasses en bois, allées de garage en béton… procédez d’abord à un bon nettoyage au balai brosse et à l’eau savonneuse qui éliminera les mousses et lichens qui se sont accumulés et qui accentuent les risques de glissades. Vous pouvez aussi, si besoin, poser des dalles anti-dérapantes. Si vous avez une terrasse en bois, vous pouvez même envisager de poser des lames antidérapantes (idéales pour sécuriser les marches d’un escalier). Par contre, évitez le sel qui risque de griser le bois de votre terrasse.

N’OUBLIEZ PAS VOS VÉGÉTAUX !

n'oubliez pas les végétaux

Pour les plantes sensibles au gel (qu’on appelle gélives), protégez leur pot (et donc leurs racines) avec un morceau de polystyrène que vous placerez entre le sol et le pot pour isoler la plante du froid. Emmaillotez le tour du pot de plusieurs épaisseurs de papier à bulles. N’utilisez jamais de couvertures ou tissus qui absorbent et gardent l'humidité.

undefined

ET À L'INTÉRIEUR...

Pensez aussi à bien isoler votre maison ! Voici des idées pour vos portes-fenêtres : > Par ici

COMMENT PROTÉGER VOS SOLS EXTÉRIEURS DU GEL ?

  • LE CARRELAGE : Tomettes, dalles de ciment, grès, marbre… risquent de se craqueler, voire de se briser, sous l’effet du gel. Pour éviter cela, utilisez un imperméabilisant adapté.
  • LE BÉTON : Le seul moyen est d’anticiper ! Il faudra penser à incorporer au béton (dès sa conception) un antigel qui servira aussi d’ailleurs d’accélérateur de prise.
  • LE BOIS : Teignez-le ! La teinture est une excellent bouclier contre le froid ! Sinon, couvrez-le d’une bâche imperméable.