Produits et services
Catalogue

C’est le moment de prendre soin de son poêle à bois

C’est le moment de prendre soin de son poêle à bois

L’automne est la saison idéale pour le cocooning ! Vous allez apprécier les moments passés au chaud, près de votre poêle à bois : un vrai bonheur à partager à deux ou en famille. Et pour profiter au mieux de ses capacités, n’oubliez pas que l'entretien de votre appareil est primordial. Voici donc quelques conseils pour le garder (encore) longtemps auprès de vous !

- 3 BONNES RAISONS - DE NETTOYER VOTRE POÊLE À BOIS

DE NETTOYER VOTRE POÊLE À BOIS

1- Vous prolongez la durée de vie de votre appareil.
2- Vous maximisez la combustion du bois.
3- Vous réduisez considérablement les risques d'incendie.

Procédez à un entretien régulier

Il n’y a pas de mystère : c’est le meilleur moyen pour préserver votre poêle à bois !

NETTOYEZ LA SUIE DE LA VITRE :
Prenez un morceau d’essuie-tout ou de papier journal humide que vous aurez trempé dans la cendre fine. Une petite astuce qui fonctionne parfaitement à condition que la combustion soit bonne, c’est-à-dire que le bois soit bien sec, les flammes vives et les braises intenses. Si les dépôts sont plus incrustés, utilisez un produit à vitres. Veillez à ne jamais en asperger les pièces métalliques : vous risqueriez de les abîmer.

VIDEZ LES CENDRES :
Trop de cendres empêche l'alimentation en air du feu par le bas. En vidant régulièrement le cendrier (toutes les 2 à 3 semaines), vous éviterez ainsi une mauvaise combustion. Utilisez un tisonnier et une balayette ou, encore mieux, un aspirateur à cendres.

NETTOYEZ LES PAROIS INTÉRIEURES :
Dépoussiérez les suies à l'aide d'une balayette ou d'un pinceau. Vous limiterez ainsi le rejet de particules et vous obtiendrez une combustion optimale !

N’OUBLIEZ PAS L’EXTÉRIEUR !
Comme tout meuble de la maison, votre poêle à bois mérite un petit “coup de propre” ! Nettoyez façade, côtés et dessus à l'aide d'un chiffon doux et humide. Profitez-en pour aspirer aussi les ventilations afin qu’elles restent toujours bien dégagées.

undefined

LA BONNE IDÉE AU MOMENT DU DÉCENDRAGE…

Pensez à laisser une couche de cendres sur le fond du foyer : celle-ci protègera la chambre de combustion (ainsi que le sol), de la chaleur émise.

©swissfours.ch

2 fois par an, programmez un ramonage

Bannière 2 fois par an, programmez un ramonage

Comme pour les cheminées, les conduits de poêle doivent être ramonés par un professionnel 2 fois par an (dont un pendant la période de chauffage). Une mesure obligatoire qui vous protège de tout risque d’incendie et qui vous permettra de récupérer un certificat que vous pourrez transmettre à votre assureur.

LE BON PLANNING

LE BON PLANNING

Plusieurs points sont à prendre en considération mais sachez que le poêle à bois sera principalement utilisé pour des besoins ponctuels (plus pour profiter du spectacle du feu !). Le poêle à granulés, lui, grâce à son système de ventilation, va diffuser une chaleur plus constante dans vos pièces et sur une plus longue période.

• LE STOCKAGE :
Les bûches nécessitent un important espace de stockage mais elles peuvent être entreposées dehors. Les granulés, eux, doivent être stockés à l’intérieur, à l’abri de l’humidité mais ils prennent moins de place.

• L’AUTONOMIE :
Le poêle à bois doit être rechargé régulièrement : une bûche prodigue une autonomie d’environ 7h. Grâce à son réservoir, le poêle à granulés peut fonctionner en totale autonomie jusqu’à 72 h.

• LA SOUPLESSE D’UTILISATION :
Contrairement au poêle à bûches, le poêle à granulés est programmable. L’idéal pour gérer au mieux vos économies.

• L’ENTRETIEN :
Tout comme le poêle à bois, le poêle à granulés doit être nettoyé régulièrement et révisé tous les 2 ans par un professionnel. • LE COÛT DU COMBUSTIBLE :
Le bois est un peu moins cher que le granulé et vous pouvez aussi couper vos propres bûches !

undefined

C’EST AUSSI LE MOMENT DE PROFITER DE SA CHEMINÉE ?

C’EST AUSSI LE MOMENT DE PROFITER DE SA CHEMINÉE ?
Avez-vous pensé à son entretien avant de la redémarrer ?
> Toutes les infos sont ici