C'est le moment de planter ses fraisiers
En salade de fruits, sorbet ou confiture, petits et grands adorent les fraises. Alors, c’est décidé, l’année prochaine, on organisera une cueillette en famille ou avec les amis... chez soi ! Pour être sûrs d’avoir une récolte au top et des fraises (presque) parfaites, pensez à planter vos fraisiers dès maintenant !
LE BON PLANNING
Le meilleur moment pour planter ses fraisiers se situe entre la mi-août et la mi-octobre. Les plants ont ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver et du froid et profitent encore d’un sol chaud.
Ils fructifient dès l'année suivante. Les variétés remontantes offrent une récolte régulière de mai à juin jusqu’aux gelées. Les non-remontants se récoltent une fois par an à partir de juin, durant un mois.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Dans l’idéal, faites vos plantations durant un “jour fruit” du calendrier lunaire, de préférence en lune croissante, phase durant laquelle les plantes sont plus vigoureuses, plus résistantes aux maladies et parasites, et les mouvements de la sève plus intenses : vous donnerez à vos plants toutes leurs chances de réussir leur croissance !
POUR JARDINER AVEC LA LUNE...
Pour être sûr de semer, planter et récolter au bon moment. > Par ici
Bien planter ses fraisiers : 4 gestes à retenir !
1- Préparez le sol
Veillez à ce que votre sol soit propre : enlevez les mauvaises herbes et les déchets.
Ameublissez-le sur 30 cm et affinez-le en surface à l'aide d’une griffe. Ajoutez à la terre du fumier ou du compost bien décomposé ainsi qu’un engrais adapté : les fraisiers aiment les sols riches et non calcaires ! Si votre sol est plutôt calcaire, vous pouvez aussi ajouter du terreau ou des tontes de gazon.
2- Alignez bien vos plants… et installez-les un peu en hauteur !
Constituez des petites buttes de 20 cm de haut, sur lesquelles vous planterez vos fraisiers : vous éviterez ainsi à l’eau de stagner. Les fraisiers se plantent à 30-40 cm de distance en espaçant les rangs de 50 cm. Pour vous aider à planter “droit”, pensez à tendre un cordeau.
3- Prévoyez une petite cuvette à chaque pied
Avant tout, arrosez copieusement vos plants de fraisiers avant de les planter et supprimez leurs fleurs.
Au niveau de chaque pied de fraisier, faites un trou, à l’aide d’un transplantoire.
Mettez un peu de compost bien décomposé au fond du trou dans lequel vous placerez les racines, sans les retrousser. Tassez bien la terre et ménagez une petite cuvette d'arrosage autour de son collet (la partie qui se situe entre les racines et la tige) pour retenir l’eau.
SOYONS PRÉCIS !
Pour que vos plants de fraisiers prennent bien, il est important que le collet affleure juste le niveau du sol en veillant toujours à rester hors de la terre.
©baumaux.wordpress.com
4- Paillez
Une fois que vous aurez arrosé vos plants de fraisiers, installez un paillage pour garder l’humidité, stopper le développement des mauvaises herbes et éviter que les fruits soient en contact avec la terre. Vous pouvez aussi, avant la plantation, mettre en place un film de paillage. À chaque emplacement de fraisier, faites une incision en croix dans la bâche et plantez !
Les indispensables
Les outils
UNE GRIFFE
pour aérer
UN RATEAU
pour tasser
UN ENGRAIS
pour nourrir
UN CORDEAU
pour aligner
UN TRANSPLANTOIRE
pour creuser
UN FILM DE PAILLAGE
pour protéger
Et sur un balcon ?
Vous n’avez pas de jardin ? Plantez-les sur votre balcon ! Plantez vos fraisiers dans des pots que vous exposerez en plein soleil.
- Vérifiez que le fond du pot soit bien percé de trous pour que le trop plein d’eau d’arrosage puisse s’évacuer.
- Placez d’abord une couche drainante (2 à 3 cm) de petits graviers.
- Préparez un mélange fait de terre de jardin (non calcaire) pour moitié et de terreau de feuilles ou de compost et de sable pour l’autre moitié.
- Surveillez quotidiennement l’arrosage pour que le mélange reste légèrement humide... et à vous la cueillette de fraises sur le balcon !
PENSEZ DÉJÀ À LA RÉCOLTE...
On croit que c’est ce qu’il y a de plus facile mais voici quelques bons gestes à suivre pour une récolte vraiment réussie. > Par ici
Une fois plantés, comment entretenir vos fraisiers ?
- Nettoyez et arrosez régulièrement le sol mais toujours sans excès !
- En cours de végétation, supprimez fruits et feuilles abimés.
- Courant octobre, supprimez les longues tiges qui partent du pied et qui vont s'enraciner plus loin pour former un nouveau plant (ce qu’on appelle “les stolons”) car elles épuisent le plant mère.
- En prévention ou en cas de maladie, pensez à la bouillie Bordelaise et au soufre : un traitement qui luttera efficacement contre les maladies cryptogamiques !
- Evitez aussi de trop arroser les feuillages ou de trop serrer vos fraisiers. Humidité constante et manque d’aération sont les ennemis du fraisier… Sans oublier les limaces : pour cela, utilisez du ferramol. Vous pouvez aussi étaler autour de vos fraisiers du sable ou de la cendre de bois pour les éloigner .
ASTUCE
Mixez les variétés montantes et non-remontantes pour des récoltes continues et des parfums multiples. Renouvelez régulièrement vos fraisiers en procédant par tiers.