Bougies : 6 façons originales de les utiliser
Petites, grandes, parfumées, de couleurs ou de formes différentes, les bougies ont envahi nos maisons et on en raffole ! Et si on vous disait que vos bougies cachent bien des usages insolites ? Et oui, figurez-vous qu’elles peuvent facilement devenir de redoutables outils du quotidien. On vous explique comment les détourner.
Avant toute chose, utilisez des bougies simples, blanches et, de préférence, sans parfum. En bref, une base neutre qui n’altérera pas nos bonnes astuces.
1 - Stop aux grincements :
Vos tiroirs de commode ou de bureau ont tendance à vous résister ? Frottez les glissières avec votre bougie : votre tiroir arrêtera à la fois de coincer et de grincer.
Même astuce pour votre porte qui s’amuse avec vos nerfs… Enlevez-la de ses gonds et appliquez votre bougie sur la tranche face au sol. Remettez votre porte sur ses gonds et renouvelez l’expérience si besoin.
2 - Une bonne alternative à l’allume-feu
Faites fondre vos vieilles bougies dans une casserole. Une fois le mélange liquide, retirez les restes de mèche à l’aide d’une fourchette. Ajoutez ensuite de la sciure de bois fine pour obtenir un mélange bien compact et mélangez. Remplissez un bac à glaçons avec votre mélange.
Laissez refroidir à température ambiante. Démoulez et conservez les cubes à l’abri de la chaleur et de la lumière. Allumez les cubes à l’aide d’un briquet ou d’une allumette pour démarrer votre feu.
Les alternatives
VIEILLES BOUGIES
SCIURE DE BOIS
BACS À GLAÇONS
3 - Anti-trace de peinture
Vous connaissez sûrement l’astuce du scotch adhésif pour éviter de déborder quand vous peignez… Et pourtant, qui n’a jamais décollé son ruban en emportant un bout de peinture ? Oups…
Armé de votre bougie, frottez les bords de votre ruban adhésif avant de le coller sur votre objet à peindre. Une fois la peinture sèche, vous constaterez que le ruban se décolle plus facilement et ça, sans écailler votre jolie peinture !
4 - Halte aux fermetures Eclair bloquées
A l’avenir, elle ne vous résistera pas ! Frottez votre bougie sur la fermeture. La cire va s’incruster et la graisser progressivement pour vous permettre de mieux la faire glisser sous vos doigts. Utilisez une bougie chandelle, plus adaptée à une petite surface.
5 - Imperméabiliser à moindre coût
Vous devez envoyer un colis ? Notez l’adresse, laissez sécher et frottez la bougie sur l’inscription. Votre colis est prêt à affronter la pluie et arrivera donc à bon port !
6 - Faire ses lacets
On reste dans les chaussures mais cette fois-ci, on s’intéresse aux lacets. Vous avez perdu le bout en plastique ou en métal de votre lacet ? Ne le laissez pas s’effilocher. Faites chauffer une bougie. Eteignez-la puis plongez le bout de votre lacet dans la cire encore chaude. Retirez-le immédiatement, façonnez-le et laissez-le sécher.
Les étapes à suivre
Faites chauffer une bougie
Eteignez-la puis plongez le bout de votre lacet dans la cire encore chaude
Retirez-le immédiatement, façonnez-le et laissez-le sécher.