8 utilisations insolites de l'huile d'olive
Aujourd’hui, on apprécie de plus en plus les produits 100% naturels car ils répondent à notre envie d’authenticité tout en respectant l’environnement. L’huile d’olive fait partie de ces petits trésors de la nature qu’on aime utiliser au quotidien. On a l’habitude de la consommer en cuisine mais on était encore loin d’imaginer tout ce qu’elle peut faire comme merveille dans la maison… et même au jardin !
Une vraie potion magique pour les plantes et le jardin
1 - UN BAUME CICATRISANT POUR LES ARBRES
Il arrive parfois qu’un arbre soit blessé, que ce soit volontaire (taille, greffe) ou involontaire (coup accidentel, tondeuse...). Il est alors nécessaire de protéger la plaie de l'air et des maladies.
La recette ? Mélangez un peu d’argile et d’huile d’olive pour obtenir une “pommade” à appliquer sur les plaies.
La bonne méthode
L'application du baume ne demande qu'un peu de soin :
Intervenez le plus rapidement possible après la blessure ou la greffe.
Mettez les gants
Nettoyez la plaie à l’aide d’une brosse métallique.
À l’aide d’une spatule, recouvrez généreusement la plaie avec le baume, en débordant sur le pourtour : l’air ne doit pas pouvoir pénétrer.
2 - UN BOOSTEUR DE PLANTES
Si la terre de vos pots est appauvrie, quelques gouttes d’huile d’olive versées en surface redonneront un coup de tonus à vos plantes d'intérieur ! Cela fonctionne aussi pour vos fleurs coupées : quelques gouttes ajoutées à l’eau prolongeront la vie de votre bouquet.
3 - UN ANTI PUCERONS NATUREL
Vos plantes sont envahies par les pucerons ? L’huile d’olive fera un excellent répulsif 100% naturel.
- Mélangez dans un pulvérisateur autant d'huile d'olive que d'eau.
- Secouez bien.
- Pulvérisez ce mélange sur les plantes atteintes.
- Recommencez si besoin les jours suivants, jusqu'à ce que les pucerons aient disparu.
Un produit 100% naturel pour l’entretien des beaux matériaux
4 - UN CIRAGE POUR LE CUIR
L’huile d’olive nourrit naturellement le cuir : canapé, chaussures, sacs… Il suffit d’appliquer l’huile avec un chiffon doux de façon homogène, de laisser agir et de passer un chiffon sec pour retirer l’excédent. Votre cuir retrouvera toute sa souplesse et sa brillance !
5 - UNE CIRE POUR LE BOIS
Comme pour le cuir, l’huile d’olive est idéale pour nettoyer et entretenir les meubles en bois ou le parquet. Appliquez-la avec un chiffon doux et absorbez le surplus d’huile avec un autre chiffon.
Vous pouvez aussi créer un petit mélange très efficace : 5 cuillères d'huile d'olive avec 6 cuillères de vinaigre blanc que vous vaporiserez sur la surface à nettoyer. Un coup de chiffon en microfibre et c’est tout bon !
L'astuce en plus
Comment enlever une auréole ou une tâche d'eau sur un meuble ciré ?
Remplissez un demi verre d'huile d'olive et ajoutez-y une pincée de sel. Utilisez un chiffon pour appliquer le produit sur la tache et laissez agir environ 5 mn. N’oubliez pas de retirer le surplus d'huile.
Indispensable pour le bricolage !
6 - UN NETTOYANT POUR LES TACHES DE PEINTURE ET DE COLLE
Pour enlever une tache de peinture sur du bois comme le parquet, par exemple, enduisez la tache d'huile d’olive et laisser agir au minimum 5mn puis poncez très délicatement avec une éponge abrasive. Pour éliminer les traces de colle, il suffit aussi de frotter les résidus avec un chiffon imbibé d'huile.
De la peinture sur les mains ?
Lavez-les simplement avec de l’huile d’olive ! Cette solution est beaucoup moins corrosive que les produits chimiques habituels. Et votre peau sera toute douce et bien nourrie !
Attention, cela ne fonctionne que pour la peinture glycéro (à l’huile) et pas pour une peinture spécial fer, par exemple.
7 - UN RUBAN DE MASQUAGE !
Vous devez repeindre vos châssis et vous n’avez pas de ruban de masquage ?
Passez un pinceau enduit d’huile d’olive sur les vitres de vos fenêtres. L’huile empêchera la peinture de sécher si elle déborde sur le verre. Une fois la peinture sèche, ôtez l'huile à l'aide d'un chiffon.
8 - UN PRODUIT D’ENTRETIEN POUR VOS OUTILS
Pour conserver longtemps vos outils, il est nécessaire de bien les entretenir. Une fois votre tâche accomplie, nettoyez-les systématiquement avec un chiffon ou si besoin, une brosse, puis graissez-les avec quelques gouttes d’huile d’olive avant de les ranger. Ce sera tout aussi efficace qu’un produit spécifique !