6 éco-gestes pour ne pas trop gaspiller
La fête des voisins, vous l’adorez et vous l’attendez avec impatience ? Tant mieux ! Nous aussi ! Mais si vous avez pensé à tout, avez-vous pensé à l’après ? Le rangement de votre table garnie et de ses restes surtout ? Quand on est nombreux, il n’est pas toujours évident d’éviter le gaspillage… Eh oui, en moyenne chaque année, un français jette 20 kilos de nourriture par an ! Et si cette année, on décidait d’adopter le bon réflexe écolo pour notre fête des voisins ? Une soirée placée sous le signe de la convivialité et de la responsabilité. On vous donne les conseils pour que votre soirée entre voisins soit un bon souvenir jusqu’au bout. Et si tout le monde s’y met, c’est encore mieux ! Tout d’abord, soyez organisé ! Préparez votre fête en amont pour éviter de surestimer vos besoins alimentaires. Si vous êtes l’organisateur de la soirée, déléguez certaines tâches à vos voisins (Qui s’occupe de ramener à manger, à boire ou de la déco?)
1-Congelez !
Eh oui, un réflexe écologique à adopter après chaque repas de fête. Mais attention, tous les aliments ne se congèlent pas ! On vous oriente donc sur les aliments à mettre dans votre congélateur et ceux à laisser de côté.
2 - Twistez vos restes
ET SI VOUS TRANSFORMIEZ VOS RESTES ?
Prenez, par exemple, un citron pressé usagé et utilisez-le pendant votre ménage : c’est un « anti-odeur » idéal pour votre frigo.
Mixez vos fruits et légumes non consommés pour en faire des jus ou des soupes. Vous avez un compost chez vous ? Parfait, certains aliments feront parfaitement l’affaire !
3 - Exit la poubelle, bonjour le compost !
Si vous n’avez pas réussi à congeler ou transformer vos restes ?
Pas de panique, il existe encore une option avant la poubelle : le compost ! Un réflexe écologique que l’on vous explique.
Vous profiterez ainsi d’un engrais naturel et d’un beau jardin pour accueillir vos voisins l’année prochaine !
ON VOUS AIDE À FABRIQUER
ON VOUS AIDE À FABRIQUER VOTRE COMPOST !
> Découvri
4 - Misez sur 0 vaisselle jetable
Privilégiez les recettes qui peuvent se déguster sans contenant et emballage (ex : des roulés de saucisses, des petits canapés, des pizzas et autres tentations maison apéritives…).
Préférez les verres et assiettes pour éviter la vaisselle jetable.
Pensez aussi à utiliser des bocaux en verre et adoptez la tendance des « salad jar », à déguster directement dans des bocaux hermétiques.
5 - Visez juste !
Halte au gaspillage ! Freinez-vous et optez pour des quantités raisonnables. On a souvent les yeux plus gros que le ventre pendant ce genre de petites sauteries collectives. Pour ça, demandez à chacun de ramener 1 seul plat et 1 seule boisson. Vous venez à 3, amenez donc de quoi manger pour 3. Rien ne sert de multiplier les denrées par tête, vous en aurez bien assez !
Faites un sondage en amont de la soirée pour connaître le nombre exacte d’invités présents. Et ainsi, viser juste dans les quantités ! Pour ça, faites circuler un papier dans les boîtes aux lettres de vos voisins.
6 - Prolongez la fête…
Proposez à ceux et celles qui le souhaitent de faire un rebond le lendemain pour finir les restes. Une belle occasion de refaire la fête !