5 façons de ranger son vélo
Quand le modèle de son vélo ne permet pas de le plier pour le ranger facilement, on fait preuve d’astuces pour faire en sorte qu’il ne prenne pas trop de place. Que vous en fassiez un usage quotidien ou occasionnel pour une balade en week-end, il y a toujours la possibilité de trouver une idée de rangement adéquate !
1. Accroché à des supports muraux
Avec un support mural ou un crochet, votre vélo vous fait ainsi gagner de la place au sol en se plaçant simplement au mur.
2. Encastré dans un râtelier en bois
Avec un tronc d’arbre ! Enfin, une partie du tronc. Pour ça, enlevez l’écorce superflue du tronc avec un marteau et un petit burin. Poncez le tronc pour qu’il soit lisse et sans résidus, puis appliquez un vernis protecteur pour qu’il dure dans le temps et ne soit pas attaqué par de petites bêtes. Ensuite, créez des encoches avec votre tronçonneuse, d’environ 5 à 8cm.
3. Encastré dans des palettes en bois
Créez un rack de vélo en palettes : vous pouvez les utiliser brutes ou les poncer puis les peindre pour qu’elles soient plus déco. Vous avez 2 possibilités pour installer votre rack :
- soit à la verticale, en renforçant son assise par une équerre fixée au sol.
- soit simplement posé à terre contre un mur.
Une housse pour votre vélo
Si vous vous servez de votre vélo quotidiennement, le problème se posera moins. Mais si vous l’utilisez occasionnellement, pensez à le protéger de la poussière avec une bâche. Vous pouvez détourner votre housse à plancha pour envelopper en entier votre vélo.
HOUSSE CROWN 590
HOUSSE PREMIUM 136X62X105 CM
HOUSSE BOUTEILLE GAZ 13K H60CM
4. Encastré dans un rack en pneu
Après les troncs d’arbres et les palettes en bois, on recycle aussi ses vieux pneus ! Coupez-les en 2 pour obtenir des demi-cercles. Assemblez-les : positionnez-les debout au sol (en demi-cercle) puis fixez un tasseau de bois à l’horizontal pour pouvoir assembler les pneus entre eux. Pas de perçage (évidemment…) mais de la super colle !
5. Suspendu au plafond
À l’aide de crochets que vous aurez directement fixés au plafond. Assurez-vous cependant que votre plafond est bien solide et que vos crochets peuvent supporter le poids de votre vélo. Et hop, on suspend le vélo par la roue, la selle ou encore le guidon !