Produits et services
Catalogue

4 mini-diy pour décorer le potager de son bout d’chou

L’été, on cherche toujours à occuper les enfants et à leur faire découvrir des activités ludiques et intéressantes… Alors pourquoi ne pas leur proposer de décorer le potager qu’ils ont créé au printemps dernier ? grâce à l’article « Vacances : un mini-potager avec ses enfants ».

Voici 4 DIY ultra simples à réaliser, qui vous coûteront trois fois rien et qui raviront vos mini-pousses !

Abracadabra : les galets se transforment en légumes !

DES GALETS AU POTAGER !
Le matériel

Etape 1

Chercher les galets! C'est déjà une activité à part entière pour vos enfants ! A la mer ou à la rivière, il faut choisir leur forme en fonction du légumes qu'ils vont représenter : plutôt ronds pour les tomates, plutôt allongés pour les courgettes mais il faut toujours veiller à ce qu'ils soient bien lisses.

Etape 2

Il faut bien nettoyer les galets avec de l'eau et un peu de savons, si besoins; et les sécher avec un chiffon.

Etape 3

Vous pouvez lancer l'atelier de peinture pour les transformer !Les plus simple est de commencer par dessiner la forme du légume avec le crayon blanc puis de colorier l'intérieur avec la peinture. C'est le moment de laisser vos enfants s'amuser avec les couleurs !

Etape 4

L'installation dans le potager ! Plus les plus petits, c'est un bon moyen de leur apprendre à reconnaître les légumes du jardin ... voire à mémoriser leur nom s'il a été noté sur le galet.

Attendez-vous à une dégustation ! Vos enfants ne résisteront pas au plaisir de vous servir leurs créations dans une assiette pour jouer à la dînette !

Des jardinières qui nous bottent !

Des bootes au jardin !
le matériel

Etape 1

Récupérez des boots en caoutchouc : bottes de pluie ou de jardin trop petites ou démodées ...
Faites le tour de la maison et de la famille ! Rincez-les à l'eau. Ajoutez un peu de savon noir, si elles sont très sales.

Etape 2

Laissez votre enfant créer ses propres motifs à l'aide de pochoirs. Une fois celui-ci positionné, il ne reste plus qu'à bomber ! S'il a envie de créer un personnage ou un animal : proposez-lui de coller les bouchons pour faire le nez, les oreilles, les yeux ...
Votre enfant peut aussi coller des plaques de mousses à découper pour faire de jolies fleures.

Etape 3

Les plantations !
Une fois la botte terminée et bien sèche, il suffit de remplir de terreau et de planter les pieds de tomates ou les plantes aromatique

Voilà vos bottes recyclées en jardinières : plus originales et surtout très personnelles ! Vous pourrez soit les disposer au sol « en rang d’oignon », soit les fixer sur une palissade.

Et hop ! on recycle les cuillères de mamie !

Et hop ! on recycle les cuillères de mamie !
le matériel

On part à la chasse aux cuillères ! C’est le moment de vider les tiroirs de cuisine de la maison ou ceux des grands-parents : il y a forcément des cuillères qui ne sont plus utilisées ! À soupe ou à salade… plus elles sont grandes, plus elles laissent de la place pour écrire et dessiner le nom des légumes et aromates.

Etape 1

Inox, argent ou bois : il faut d'abord bien laver les trésors récupérés avec de l'eau savonneuse. Pensez à bien rincer et laissez sécher.

Etape 2

Place à la décoration ! On dessine et on peint le légume, on note aussi le noms des variétés. En fonction du matériau, on peut même graver ou coller ! Laissez vos enfants donner libre cours à leur imagination et apprenez-leur la précision et la patience : l'espace d'expression est petit.

Etape 3

Une fois que tout est bien sec, il ne reste plus qu'à planter le manche des cuillères dans le terres près des légumes et aromates concernés. Et voilà des étiquettes toutes jolies et très pratiques pour repérer le semis !

De drôles de champignons poussent dans le potager !

Des champignons décoratifs
Le matériel

On fait le tri dans le jardin ! On récupère les pots de fleurs qui n’ont jamais vu de fleurs, les plateaux dont on ne se sert plus… Tout ce qui peut « constituer » le pied et le chapeau d’un champignon !

Etape 1

On nettoie tous les objets récupérés : un bon lessivage à l'eau et au savon noir (avec une brosse, si besoin) pour enlever la poussière et les petits débris qui sont accumulés avec le temps.

Etape 2

On s'occupe d'abord des pots ! Le plus simple est d'utiliser un pinceau plat et de choisir une peinture acrylique. Appliquez une 1ère couche, laissez sécher 2 heures puis appliquer une 2ème couche. Pour le choix des couleurs, c'est à vos enfants de jouer ... même si pour être plus réaliste, vous pouvez leur conseiller le blanc pour les pied du champignon.

Etape 3

Et maintenant le chapeau ! On utilise la même technique. Laissez vos enfants le décorer selon leurs envies. Pour dessiner les pois : le plus simple est d'utiliser un pochoir en découpant simplement en ronds dans une feuille de papier.

Etape 4

Fixer le chapeau sur le pot avec la colle : votre champignonest prêt àdécorer le potager !

undefined

CONSEIL...

Vous pouvez aussi utiliser de la peinture en bombe : très pratique pour les pochoirs et pour peindre les pots ! Dans ce cas, pensez à poser les pots à l'envers sur du papier journal et à faire 2 à 3 passes.

undefined

Pour jardiner en famille !

Vous pouvez retrouver plus d’infos en suivant les règles d’or ICI