10 cadeaux qui vont forcément faire plaisir à un bricoleur
Noël, c'est le plaisir d’offrir ! L’occasion de choisir des cadeaux à la fois utiles et de qualité à ceux que vous aimez. Retrouvez notre sélection d’idées pour les bricoleurs avertis ou en herbe qui vous entourent. Sinon, lancez-vous dans une création personnelle qui ravira les amateurs… de bricolage !
La perceuse
La perceuse : Un cadeau très apprécié des bricoleurs ! Choisissez-la légère (plus facile à manier), avec une fonction percussion (pour percer les matériaux durs comme le béton) et une fonction visseuse/dévisseuse.
Côté puissance, plus vous vous rapprochez des 1000 W pour une filaire et des 18 V pour une perceuse sur batterie, plus vous ferez plaisir au destinataire ! Préférez aussi une batterie lithium qui garantit une bonne tenue de charge : essentielle pour une plus grande amplitude de travail.
LA PETITE ATTENTION
Le régulateur de vitesse, qui offre un vrai confort de travail.
L’outil multifonctions
L’outil multifonctions : Destiné aux bricoleurs avertis ! Il est complémentaire aux outils électroportatifs traditionnels : d'une bonne maniabilité, il permet d’accéder aux endroits difficiles d'accès et se révèle très utile pour des travaux de finition et d’ajustement. Parfait pour tous ceux qui aiment un travail précis et soigné.
LA PETITE ATTENTION
La bague de maintien qui facilite le passage d’un outil à un autre : en un clic !
La boîte à outils
La boîte à outils : Indispensable pour ranger ses outils et les trouver facilement ! Déjà équipée, elle regroupe un concentré d’essentiels pour tous les bricoleurs qui n’ont pas forcément la place d’installer un atelier chez eux et qui souhaitent réaliser des travaux d’entretien domestiques : installer un cadre, monter ou réparer un meuble…
LA PETITE ATTENTION
Un champ d’action très large : électricité, plomberie, décoration… pour toutes les pièces de la maison !
Boîte à outils
Envie de créer vous-même une boîte à outils ? > Suivez ici nos DIY
Les boîtes de rangement
Les boîtes de rangement : Pour tout trouver en un clin d’oeil ! Un petit cadeau pratique et indispensable pour mettre de l’ordre dans ses vis, clous, forets… toutes ces petites choses qu’il faut avoir sous la main quand on bricole. Des boîtes qui font gagner du temps et qui permettent aussi de voir où on est au niveau de son stock !
LA PETITE ATTENTION
Les séparateurs modulables : parfaits pour organiser ses rangements à sa façon !
Le nettoyeur à haute pression
Le nettoyeur à haute pression : Pour tout entretenir et nettoyer, sans trop d’effort : voiture, vélos, terrasse... ! Pas facile cependant de faire un choix ? On vous aide !
Le choix du débit et de la pression va dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire. Voici le type de combinaisons que vous allez rechercher :
• Petites surfaces avec nettoyage rapide (outils, vélos) : 360 l/h - 110
• Surfaces moyennes et saleté en surface (portail, moto, véhicule) : 420 l/h - 130 B
• Surfaces moyennes nécessitant une bonne pression (escalier, muret) : 500 l/h – 140 B
• Grande surface dure à nettoyer (piscine, terrasse, toiture) : 600 l/h - 160 B.
LA PETITE ATTENTION
La légèreté : pour l’emmener partout, même en haut d’une échelle !
L’établi... pliant
L’établi... pliant : Pour tous ceux qui n’ont pas la place nécessaire dans l’atelier ou le garage mais qui souhaitent bénéficier de toutes les fonctionnalités d’un établi fixe. Sa version pliante offre une belle surface de travail qui peut encore être augmentée grâce à une rallonge. Pratique, il peut aussi être utilisé en tant que chevalet !
LA PETITE ATTENTION
La mobilité ! Portatif, il est facile à déplacer et à emmener partout.
La ponceuse
La ponçeuse : Choisissez le type de ponceuse adapté aux besoins de chacun :
- Multifonctions : pour les travaux quotidiens sur de petites surfaces : volets, meubles…
- Excentrique : pour les adeptes de la finition, mais aussi du lustrage ou du polissage, même sur des surfaces galbées.
- A bande : pour travailler les grandes surfaces (planchers, parquets, poutres…).
- Vibrante : pour les travaux de dégrossissage ou de finition sur des surfaces moyennes.
L’échelle
L'échelle : Vous multiplierez les terrains de jeu des bricoleurs en leur permettant d’accéder à tous les recoins possibles de la maison ! Pensez à une échelle articulée : idéale pour varier les activités… de la peinture du salon aux travaux de toiture !
LA PETITE ATTENTION
Peu de place ? Choisissez une échelle télescopique !
Astuces
1 / Un rangement mural pour les outils… en palette !
Il vous suffit de récupérer une palette et de la customiser ! - Découpez un grand rectangle de médium, à l’aide d’une scie sauteuse et collez-le au dos de la palette pour maintenir le tout. - Collez des bandes d’aimant adhésives sur le devant de la palette. - Vissez 2 boîtes en plastique et un panier en métal. - A l’aide d’une vrille à bois, pré-percez la palette et installez-y des crochets. - Fixez encore quelques supports en métal... Voilà votre rangement prêt ! Il suffira au bricoleur de suspendre ses outils, aimanter ses pinces et ranger ses petits accessoires !
2 / Un porte-outils… avec un vieux râteau !
Très facile à réaliser et très original ! Récupérez la tête d’un râteau usagé.
Après un bon nettoyage et un léger ponçage, vous pouvez la laisser “brute” ou la repeindre dans la couleur de votre choix. Il suffira au destinataire du cadeau de la fixer au mur et de ranger ses outils entre les dents !