Produits et services
Catalogue

10 astuces à petits prix pour optimiser l'isolation de votre maison

10 astuces à petits prix pour optimiser l’isolation de votre maison

Le froid s’installe et vous commencez à ressentir quelques courants d’air… il est temps d’isoler correctement votre maison ! Mais avant de vous lancer dans les travaux, pensez déjà à quelques solutions astucieuses et peu coûteuses qui vous feront faire des économies sur votre consommation d’énergie... tout en vous offrant le confort d’une maison bien chauffée !

1 - Limitez les pertes de chaleur de votre radiateur

1 - Limitez les pertes de chaleur de votre radiateur

Un radiateur chauffe votre pièce mais aussi le mur sur lequel il est fixé ! En installant un film isolant réflecteur de chaleur derrière votre radiateur, vous limitez les pertes de chaleur en la réfléchissant. Composé d'une couche isolante recouverte d'une feuille d'aluminium et placé entre le radiateur et le mur, ce film réfléchit 90% du rayonnement calorifique direct émis par la source de chaleur.

2 - Isolez vos tuyaux

2 - Isolez vos tuyaux

Dans des espaces froids tels que le garage ou la buanderie, vous pouvez isoler vos canalisations de chauffage et d’eau chaude à l’aide de ces manchons isolantsVous limiterez ainsi les pertes de chaleur inutiles. Très faciles à poser, ils existent en différents diamètres pour bien envelopper vos canalisations.

3 - Calfeutrez vos portes et fenêtres

3 - Calfeutrez vos portes et fenêtres

Veillez à ce que vos portes et fenêtres soient bien hermétiques : si elles laissent entrer de l’air frais, appliquez des joints d’isolation dans leur encadrement afin de combler les jours. Très souples, ils se posent facilement : il vous suffit de les découper à l’aide de ciseaux pour les adapter aux dimensions de vos portes et fenêtres.

undefined

Astucieux !

Ces joints de calfeutrement assureront non seulement l'étanchéité contre le froid, le vent et l'eau mais aussi contre la poussière et même le bruit : un petit investissement pour un grand confort de vie !

4 - “Filmez” vos vitres !

4 - “Filmez” vos vitres !

Si vous avez du simple vitrage et si vous voulez éviter de changer vos fenêtres pour du double vitrage, couvrez-les d’un film de survitrage pour en augmenter la fonction isolante. Celui-ci empêchera en plus la formation de condensation sur vos vitres !

Comment poser un film de survitrage ?

  1. Tout d’abord, pensez à bien dépoussiérer et dégraisser vos vitres.
  2. Utilisez si besoin un peu de vinaigre blanc et séchez à l’aide d’un chiffon doux.
  3. Pulvérisez la vitre avec de l’eau.
  4. Appliquez le film que vous aurez prédécoupé aux mesures de votre fenêtre.
  5. A l’aide d’une spatule, chassez les bulles d’air qui se sont formées entre le film et la vitre, en allant de l’intérieur vers l’extérieur.
    Voilà votre film posé ! Pour les films thermo-rétractables, ils se fixent grâce à la chaleur d’un sèche-cheveux.

5 - Installez des bourrelets de porte simples ou doubles

5 - Installez des bourrelets de porte simples ou doubles

Réservés aux portes qui laissent passer du jour et donc de l’air froid, ces isolants permettent d’en colmater efficacement le bas en un geste : il suffit de les glisser sous votre porte. Leur principal avantage ? Ils isolent votre porte des 2 côtés !

6 - Fixez un seuil de porte !

 6 - Fixez un seuil de porte !

Encore un bon moyen pour isoler une porte d’entrée, une porte-fenêtre ou même une porte de garage : ce seuil vous assurera une bonne isolation thermique (et même phonique !).

7- Utilisez un boudin de porte !

Un grand classique qu’on a connu chez nos grands-parents et qui revient à la mode… Toujours aussi efficace, on en trouve aujourd’hui des versions “déco”, plus tendance et plus modernes.

undefined

FAITES-LE VOUS-MEME

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi créer votre propre boudin de porte avec le tissu de votre choix : choisissez-le assez épais et résistant.

  1. Mesurez la largeur de votre porte.
  2. Découpez 2 rectangles de tissu de 10 cm sur la largeur que vous venez de mesurer, additionnée d’1 cm (pour votre marge de couture).
  3. Superposez ensuite les 2 rectangles, endroit sur endroit, puis cousez sur 3 côtés
  4. Retournez le tissu et remplissez de flocons de mousse synthétique ou de chutes de tissus que vous aurez découpés.
  5. Enfin, cousez le dernier côté.

undefined

PLUS D'ASTUCES

Retrouvez encore plus d’astuces et de conseils pour isoler vos portes et fenêtres ici : > Découvrir

8 - Posez des rideaux “stop-froid”

8 - Posez des rideaux “stop-froid”

Une solution qui marie déco et isolation !
Pour limiter la perte de chaleur et donner à votre intérieur une ambiance “cosy” et chaleureuse, posez un grand rideau que vous aurez choisi dans un tissu lourd et épais et que vous disposerez devant votre porte d'entrée ou vos fenêtres.

9 - Décorez avec des tapis

9 - Décorez avec des tapis

Dans le même ordre d’idées, décorez vos pièces avec des tapis doux et moelleux ! Ils réchaufferont votre espace de vie et isoleront le sol. Particulièrement recommandés quand la maison possède un vide-sanitaire au sous-sol… et tellement plus chauds et confortables pour marcher pieds nus !

10 - Fermez l’âtre de votre cheminée !

10 - Fermez l’âtre de votre cheminée !

Quand elle ne fonctionne pas, n’oubliez pas de fermer l’âtre de votre cheminée. Car si elle est ouverte, cette plaque qui permet d’évacuer les fumées du bois de la cheminée risque de laisser échapper toute la chaleur de la pièce : courants d’air assurés !