Tapis, matelas, canapés : nettoyez-les facilement !
Ce sont en général les choses qu’on ne pense pas à nettoyer régulièrement, car on pense (à tort) que leur entretien sera trop fastidieux. Hop, un coup d’aspirateur et ça suffira ? Eh non ! Régulièrement, il est bon de se poser un peu et de prendre le temps de nettoyer en profondeur ses tapis, matelas et canapés où se nichent saletés et acariens en tout genre.
Désodorisez vos tissus naturellement
Préparez votre solution avec : 2 c. à s. de vinaigre blanc, 200ml d’eau et 10 à 15 gouttes des huiles essentielles de votre choix : arbre à thé, eucalyptus, lavande (ou lavandin), menthe poivrée… Mélangez, secouez puis vaporisez directement sur vos tissus. Pas d’inquiétude, ce mélange ne tache pas !
Enlevez les taches tenaces, de graisse et d’urine
DE LA TERRE DE SOMMIÈRES CONTRE LES TACHES DE GRAISSE
Saupoudrez-la directement sur la tache, laissez agir puis aspirez. En variantes, vous pouvez aussi utiliser du talc pour bébé, de la Maïzena© ou encore de la farine.
DU JUS DE CITRON ET DU SEL CONTRE LES TACHES TENACES
Mélangez 1/4 de tasse de jus de citron, plusieurs cuillères à café de sel et ½ tasse d’eau tiède. Appliquez le mélange directement sur la tache, laissez agir et rincez à l’eau tiède. C’est un mélange puissant pour éliminer les taches de café, thé ou encre.
DU BICARBONATE DE SOUDE, DU VINAIGRE BLANC OU DE L’EAU GAZEUSE CONTRE LES TACHES D’URINE
Ces produits sont tout aussi efficaces pour enlever et surtout désodoriser une tache d’urine sur du tissu. Il suffit d’en appliquer un peu, de laisser agir (frottez légèrement pour faire pénétrer le bicarbonate de soude) puis d’aspirer ou de rincer et tamponner avec un chiffon doux.
Luttez contre les acariens
Avec du bicarbonate de soude : saupoudrez un peu de bicarbonate sur la surface à traiter et brossez délicatement pour le faire pénétrer. Laissez agir plusieurs heures puis aspirez. Canapé, tapis, matelas, oreillers… Tout peut y passer, c’est un traitement antiacarien efficace et puissant ! Vous pouvez également préparer une lotion à base d’huiles essentielles, également reconnues pour lutter contre les acariens : 2 jus de citron + 2 cuillères à café d’huile essentielle d’Eucalyptus radié, de menthe des champs ou de lavande vraie + 1,5 L d’eau = mélangez et pulvérisez