Produits et services
Catalogue

Quels végétaux semer pour sauver les abeilles ?

Quels végétaux semer pour sauver les abeilles ?

Les abeilles sont des pollinisatrices essentielles au bon développement de notre écosystème. Elles permettent notamment la fructification des plantes et arbres fruitiers. Depuis quelques années, ces dernières sont menacées.
Sans elles, votre jardin n’aurait pas une aussi belle allure !

Alors, et si vous participiez, à votre échelle, à la sauvegarde des abeilles ? On vous donne les bons conseils pour choisir les plantes à cultiver dans votre jardin et même sur votre balcon !

Les plantes mellifères, les abeilles en raffolent !

Les plantes mellifères, les abeilles en raffolent !

Si vous souhaitez continuer à profiter du travail titanesque des butineuses et de leur bon miel, il va falloir les nourrir en retour ! Pour cela, misez sur les plantes mellifères (souci, eucalyptus, tournesol, lavandin, coquelicot, tilleul…). « Mellifère » vient du du grec Melli qui veut dire « miel » et Phero, « porter ».
Ce mot signifie alors « qui fabrique ou qui porte du miel ».

Les plantes mellifères répondent aux besoins alimentaires des abeilles et prolongent leur durée de vie. Riches en nectar, pollen, miellat et propolis, ces plantes sont tout particulièrement appréciées des insectes butineurs.

LE NECTAR

LE NECTAR

Le nectar est mélangé et transmis de bouche en bouche pour composer le miel que l’on connaît tous. On retrouve le nectar dans les fleurs nectarifères des arbustes et plantes suivantes : érable champêtre, colza, châtaigner, clémentinier, eucalyptus, framboisier, rhododendron.

LE POLLEN

LE POLLEN

Le pollen est la source principale de protéines, essentielle à la colonie. On le retrouve dans les arbres et plantes suivantes : bouleau, marronnier, noisetier, aubépine, bourdaine, tournesol, coquelicot.

LE MIELLAT

LE MIELLAT

Apprécié des butineuses, le miellat vient compléter ou remplacer le nectar. Sa composition offre un miel plus sombre que le miel de nectar. On le retrouve dans les sapins blancs et les chênes.

LA PROPOLIS

LA PROPOLIS

Les abeilles la récoltent principalement sur les conifères et les bourgeons. Leur résine est alors changée en propolis au sein de la ruche. Les ouvrières l’utilisent pour lisser les alvéoles et combler les entrées d’air. On retrouve la propolis dans le lierre grimpantles résineux et le peuplier tremble.

Certaines plantes fournissent à la fois du nectar, du pollen et du miellat. Il s’agit de l’érable champêtre, le châtaignier, le pommier, le merisier, le poirier ou encore le tilleul.

Pensez à nourrir les abeilles toute l’année !

Pensez à nourrir les abeilles toute l’année !

Choisissez un panel de plantes à la floraison différente pour offrir aux abeilles un apport tout au long de l’année :

  1. printemps

    PRINTEMPS

    Mauve (mai à juin)
    Cytise ( mai juin)
    Népéta (avril à octobre)

  2. ÉTÉ

    ÉTÉ

    Buddleia (juin à septembre)
    Pied d’Alouette (juin à septembre)
    Cosmos (juillet à novembre)

  3. AUTOMNE

    AUTOMNE

    Lierre (septembre/octobre)
    Cimicifuga (septembre à novembre)

  4. HIVER

    HIVER

    Laurier-tin (novembre à mars)
    Mahonia (octobre à avril)

Vous pouvez également choisir vos semences mellifères en fonction de votre sol :

- Pour les sols secs, privilégiez : coquelicot, origan, cardon, réséda jaune…
- Pour les sols frais, partez sur : chicorée, vipérine, phacélie…

undefined

Luttez naturellement contre les nuisibles du jardin AVEC L’ABRI À INSECTES !

Attirez les insectes alliés dans votre jardin avec un abri tout confort. > Découvrir

Plantes sauvages, prairie et potager !

Plantes sauvages, prairie et potager !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Des plantes sauvages peuvent aussi s’avérer très utiles à la sauvegarde des abeilles tels que les pissenlits, les trèfles blancs...

Vous pouvez également réserver une parcelle de votre jardin à la création d’une belle prairie fleurie. Parsemez-y bourraches, coquelicots et bleuets.

On invite aussi les abeilles au potager ! Pour cela, on sème des plantes aromatiques comme le thym, la lavande, la menthe, le romarin, la ciboulette, le fenouil, la sarriette.
Les abeilles vous diront merci !

Quelques végétaux

  1. BOURRACHES

    BOURRACHES

  2. COQUELICOTS

    COQUELICOTS

  3. BLEUETS

    BLEUETS

undefined

BANNISSEZ LES PESTICIDES !

N’utilisez jamais d’insecticides et autres produits chimiques. Ils sont toxiques et dangereux pour la biodiversité et nos fameuses abeilles. Misez donc sur des produits naturels comme l’ail, le marc de café ou encore le purin d’orties et de rhubarbe.