Passer le chauffage en revue pour des journées au chaud
Les factures de chauffage qui font mal, c’est d’abord un allumage en continu des radiateurs sans contrôle de température, mais aussi, et surtout, un manque de performance de ces derniers. Plus vos radiateurs et systèmes de chauffage seront encrassés, moins ils seront efficaces et donc plus vous aurez tendance à monter la température. Alors on range vite vite sa dernière facture un peu salée, et on passe revue tout son chauffage pour alléger la prochaine !
- À BIEN AVOIR EN TÊTE… -
Pensez à dépoussiérer et purger vos radiateurs tous les 6 mois. Si vos radiateurs font du bruit, c’est qu’ils contiennent de l’air et qu’ils doivent être purgés.
LES RADIATEURS ÉLECTRIQUES
1. Dépoussiérez-les 2 fois par an avec un aspirateur ou une brosse pour nettoyer chaque entrée et sortie d’air de votre appareil.
Mais nous, on a une astuce encore plus sympa pour dépoussiérer votre radiateur… Regardez, c’est juste là !
2. Nettoyez la carrosserie de votre appareil à l’aide d’un chiffon humide, mais sans produit abrasif. Pensez aussi à aérer votre maison tous les jours, non seulement pour vous mais aussi pour protéger vos appareils, car un air ambiant pollué peut déposer des salissures sur la grille. Vérifiez également vos VMC et autres systèmes de ventilation.
Conseil : tous les 5 ans, faites appel à un professionnel pour vérifier chacun de vos appareils.
Vérifier son chauffage, c’est aussi vérifier ses fenêtres et portes !
En effet, l’efficacité de votre chauffage dépend aussi de la bonne isolation de votre logement, et cela passe par la bonne isolation de vos portes et fenêtres. Nettoyez aussi les grilles d’entrées d’air et les VMC.
LES CHAUDIÈRES
Toutes les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doivent faire l’objet d’un entretien annuel, exécuté par un professionnel. Qu’elle soit au fioul, au gaz, à bois, au charbon ou multicombustibles, vous devez faire intervenir un professionnel pour qu’il entretienne votre appareil et règle sa combustion. Lors de cet entretien, le professionnel s’assurera aussi que votre chaudière n’émet pas une quantité de monoxyde de carbone (CO) dangereuse pour votre santé. Astuce : réglez votre température sur 19° au lieu de 20° pour faire quelques économies d’énergie… et d’argent ! Vous rejetterez également moins de gaz à effet de serre. Alors quand c’est bon pour la planète et pour sa facture, aucune excuse pour ne pas le faire !
Pour les chaudières granulés à bois
Tous les appareils de chauffage au bois doivent être ramonés 2 fois par an, dont au moins 1 fois pendant la période de chauffe. L’entretien de votre chaudière pourra se faire juste après ce ramonage. Si vous le faites avant le ramonage, des débris et poussières risquent de tomber dans votre chaudière.
Pour les poêles granulés à bois
Ici, le ramonage doit se faire au niveau du conduit de fumée, du conduit de raccordement et du poêle 2 fois par an, dont 1 fois pendant la période de chauffe. Le ramonage pourra se faire en même que l’entretien du poêle.
Conseil :
Si votre chauffage a plus de 10 ans, n’oubliez pas de le faire désembouer. Un nom un peu barbare qui veut simplement dire enlever les boues et impuretés présentes dans votre réseau d’eau.