Produits et services
Catalogue

Les bienfaits de la neige sur votre jardin

Les bienfaits de la neige sur votre jardin

N’avez-vous jamais entendu ce proverbe : « Neige de février, vaut jus de fumier » !
Et bien oui, la neige n’est pas aussi néfaste que vous le pensez pour votre jardin. Elle peut même s’avérer être bénéfique pour votre pelouse. Si, si, c’est vrai. La preuve :

Un bon fertilisant

Un bon fertilisant

La neige accélère la décomposition des feuilles ce qui les transforme en engrais naturel et efficace.
Les flocons de neige sont également riches en azote, élément qui va enrichir la terre et booster la pousse de vos végétaux.

Un indicateur de zones de chaleur

Et si vous connaissiez votre terrain et potager sur le bout des doigts pour comprendre au mieux ses attentes ? Pour cela, il vous suffit d’observer ! Repérez les zones qui fondent plus vite et celles qui, au contraire, ont du mal à se débarrasser de la neige.
Prenez en photo votre terrain avant la fonte totale ou notez sur un plan les différentes zones. Vous vous souviendrez ainsi des zones quotidiennement ensoleillées et celles plus ombrées et sèches.
Ce repérage vous permet donc de positionner les cultures qui requièrent plus de chaleur (plants de tomates, melons) sur les zones adéquates.

Arrosage automatique

Arrosage automatique

C’est logique. En fondant, la neige s’évapore et imprègne les nappes phréatiques de votre terrain. Phénomène qui irrigue alors progressivement et naturellement vos plantes et autres parterres.

Un isolant contre le gel

Un isolant contre le gel

Sous la neige, la température avoisine les 0°. Sachez qu’elle sera toujours plus élevée sous une bonne couche de neige en comparaison à la température extérieure. Les bulbes de vos plantes comme les jacinthes ou encore les tulipes seront alors préservés du gel.
Par exemple : sous 10 cm de neige, la température atteint 3°C de plus que celle extérieure.

Anti-parasites

Anti-parasites

Eh oui, les hivers les plus froids peuvent aussi exterminer les parasites qui s’amusent à détruire votre jardin.

Les bons gestes à adopter

On reste à l’intérieur
Attention, la couche neigeuse perd de sa protection isolante si elle est trop tassée ! Evitez donc de marcher dessus ! Oubliez la fabrication de bonhomme de neige en famille si vous tenez à votre pelouse !

On ne sale pas !
Le sel peut brûler les racines. Si vous avez peur de glisser, préférez le sable, les graviers ou même la sciure de bois.

On secoue les branches
Attention à la casse ! Secouez les branches des arbustes à feuilles persistantes ou conifères. Cela évitera aux branches de rompre sous le poids de la neige.

Pensez aussi à déneiger les haies et autres arbustes taillés (style art topiaire) pour prévenir leurs éventuelles déformations. Utilisez un balai pour déneiger les branches plus hautes.

undefined

L’astuce surprenante !

L’astuce surprenante ! Semez de la salade de type mâche dans votre potager encore enneigé. La neige va fondre et permettra à votre salade de pousser plus rapidement