Produits et services
Catalogue

C’est le moment de récolter ses herbes aromatiques pour faire vos cocktails pendant l'été !

Ah... l'été. Ses soirées,ses barbecues entre amis. Et le tout, arrosé, d’un petit cocktail maison s’il vous plaît ! Et quand on dit « maison », on veut bien sûr parler des herbes aromatiques que vous allez faire pousser dans votre jardin et retrouver dans votre verre !
Au menu : de la fraîcheur ! Pour cela, faites entrer sur le terrain : menthe, basilic, verveine, romarin... Des plantes aromatiques qui raviront vos papilles dans un mojito glacé, un gin fizz ou tonic ! Zoom sur 7 plantes aromatiques à adopter d’urgence pour profiter pleinement de votre été.
Menthe
Vous pensez directement aux mojitos et vous avez bien raison...
Mais avant de la mettre dans vos verres, il faut la cultiver !
La récolte de la menthe se fait de mai à octobre. Timing parfait donc pour prolonger vos soirées sur la terrasse. Préférez une récolte le matin car le soleil pourrait altérer la qualité aromatique des feuilles. Coupez-la au-dessus de deux feuilles pour lui permettre de se ramifier et de mieux se développer.
Comme toutes les plantes aromatiques, la menthe aime l’ensoleillement mais réclame aussi parfois de l’ombre. Vous pouvez aussi la faire pousser en pot, en intérieur. Mais toujours dans un emplacement lumineux.
À noter que la menthe fraîche peut être conservée une semaine au réfrigérateur. Pour cela, il vous suffit de l’envelopper dans un papier essuie-tout humide.

Pour vos mojitos, prenez 6 à 8 feuilles de menthe, un citron vert, du rhum blanc, du sirop de sucre de canne et de l’eau gazeuse.

> Découvrir
Coriandre
On vous recommande de cueillir les feuilles une par une au lieu de couper les tiges. Consommez les feuilles les plus anciennes. Cette plante apprécie aussi le soleil et un arrosage régulier. Placez-la donc à proximité de la menthe qui demande les mêmes exigences. Pour l’entretien, supprimez les feuilles de mauvaise qualité pour favoriser le développement des autres feuilles.
La coriandre a un goût légèrement amer et prononcé. Une particularité qui fait de la coriandre un aromate détesté comme adoré. Tout dépend de votre palais !

La coriandre s’invite dans un surprenant cocktail sans alcool au café. Ajoutez-y du jus d’ananas, du citron et de la glace pilée. Rafraichissement assuré !

> Découvrir
Verveine citronelle
On aime le parfum frais et citronné de ses feuilles !
Elle donne de petites fleurs blanches ou mauves. Sa récolte s'effectue généralement après sa floraison. Attention, cette plante aromatique craint le gel, vous pouvez donc la cultiver en pot ou l’abriter des gelées d’hiver.

Très souvent utilisée en infusion pour ses bienfaits digestifs, vous pouvez réaliser de délicieux thés glacés sans alcool. Pour cela, faites infuser des sachets de thé. Laissez refroidir et rajoutez un bouquet de verveine citron, du jus de citron et du sucre de canne.

> Découvrir
Lavande
La lavande est une plante méditerranéenne qui s’épanouie généralement dans une terre sablonneuse et un sol relativement sec et peu fertile. Il s’agit d’une plante très parfumée qui amènera du caractère à vos cocktails ! Sa récolte se fait lors de sa floraison, c’est à dire de fin juin à fin août. Préférez le matin par temps sec et ensoleillé.

Pour vos cocktails, optez pour la lavande fizz, un mélange de rhum blanc, sucre de canne et de jus de citron.

> Découvrir
Romarin
Il appartient à la famille des herbes de Provence et se récolte tout au long de l’année. Son odeur et sa saveur sont très prononcées. Il détient les mêmes exigences que la lavande : plantez- le à proximité. Son entretien est simple car le romarin n’a pas de grands besoins d’arrosage.

Et pour vous désaltérer, on vous conseille une vodka citron-romarin. Trempez-y une branche de romarin qui amena une saveur toute autre à votre cocktail.

> Découvrir

Apportez de la couleur à vos glaçons !
Ajoutez des morceaux de citron vert, feuilles de menthe ou encore des fraises dans l’eau de votre bac à glaçons. Fraîcheur et esthétisme garantis !

Il ne vous reste plus qu’à installer vos herbes aromatiques au potager ou sur le balcon pour profiter du match !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.