9 astuces pour protéger ses plantations du chat
Ah les petits félins, si mignons quand ils restent sagement en boule sur le plaid du canapé… On les adore, mais il faut bien avouer une chose, ils peuvent rapidement réduire tous nos efforts à néant dans le potager. La plante mastiquée, la terre retournée, les déjections un peu partout…
Que vous ayez affaire à un chat errant, au chat du voisin ou tout simplement au vôtre, voici quelques techniques pour protéger vos plantations sans faire de mal à l’intrus. Comme les chats sont bien mystérieux, ce qui fonctionne avec l’un ne marche pas toujours avec l’autre, il faudra tester !
Faites-les fuir grâce à des odeurs spécifiques
Les chats détestent les odeurs d’agrume. Des peaux de citron ou d’orange placées stratégiquement fonctionneront comme des répulsifs naturels.
PLANTEZ LES BONNES FLEURS
Certains jardiniers obtiennent des résultats très positifs en plantant certaines variétés autour des zones à protéger. Odeurs fortes ou citronnées n’ont pas la cote auprès de nos petits félins, comme : la lavande, les soucis, la rue, la menthe pouliot, l’absinthe, le thym citronné, la mélisse, la verveine citronnelle, ...
Astuce : comme l'odeur de la lavande ou des soucis perdent en efficacité au fil des mois, n'hésitez pas renouveler les pieds et à les remplacer par des pieds tout neufs.
PROPOSEZ-LUI MIEUX QUE VOS PLANTES !
Si le chat grignote vos plantes, pourquoi ne pas lui proposer plus alléchant encore, pour détourner son attention ? Semez un peu d’herbe à chat non loin de ses méfaits habituels, une fois poussée, elle devrait avoir sa préférence !
N’oubliez pas d’échelonner les semis pour qu’il y en ait toujours de la fraîche.
DISPOSEZ DU POIVRE OU DE LA MOUTARDE
Le chat fait ses crottes dans la terre ? Il va d’abord la renifler. Un peu de poivre blanc ou de Cayenne, ou de la moutarde pulvérisée (à proximité de vos plantations, mais pas dessus) permettent d’éloigner les chats un peu trop téméraires. Attention tout de même à penser à le renouveler lorsqu’il a plu !
POSEZ UNE CLOCHE EN GRILLAGE À POULES
Fabriquez une cloche en grillage assez grande pour couvrir l’ensemble de votre potager. Si vous travaillez en bac, vous pouvez aussi simplement fixer un grillage sur le dessus.
ENTERREZ OU POSEZ EN SURFACE DU GRILLAGE À POULE OU À MAILLES FINES
Certains chats détestent marcher sur le grillage, cela peut suffire à les dissuader de venir dans vos plantes. Il y a aussi des jardiniers qui le disposent sous une fine couche de terre : le chat gratte une fois, mais pas deux…
OFFREZ-LEUR UN COIN À EUX
Certains rencontrent du succès pour lutter contre les excréments ou le pipi de chat en leur réservant un petit coin de sable bien meuble. A essayer… ©matoonet.com
DES ÉCORCES AU PIED DES MASSIFS
Si vos plantes le permettent, disposez des écorces de pin d’un bon calibre sur le sol. Au début, couvrez-le d’un grillage en plastique souple que vous pourrez retirer après quelque temps.
©jardinsophinette.canalblog.com
Evitez les techniques qui peuvent leur faire du mal
Boules antimites ou citronnelle sont souvent préconisées mais attention, ils sont toxiques pour les chats !