Produits et services
Catalogue

Complément d’information sur la méthode de calcul du Home Index

undefined
Comment est construit Home Index ?
Quelques définitions pour commencer
Complétude et mise à jour des données
Calcul du score
1.Catégorie "Matériaux"
2.Catégorie "Production"
3.Catégorie "Transport"
4.Catégorie “Consommation d’eau et d’énergie”
5.Catégorie "Durée de vie et réparabilité"
6.Catégorie "Recyclabilité"
7.Catégorie "Impact sociétal"
8.Catégorie "Composants"
9.Catégorie bonus "Eco-label"

Comment est construit Home Index ?

Le résultat est exprimé sous la forme d’un score chiffré, sur une échelle de -1 à 100, où « 100 » correspond à la meilleure performance. Ce score chiffré est ensuite traduit en note (de E à A, avec « A » correspondant à la meilleure performance).

Comment est construit home index

Quelques définitions pour commencer

Fournisseur

Partenaire contractuel des distributeurs ou du groupe ADEO dans la fourniture des Produits.

Produits

Tous les produits sous nos marques propres ainsi que celles de nos partenaires présentes en point de vente et sur le site internet Weldom.

Produits multi fournisseurs

Il s’agit d’un produit vendu sous un même code article et dont l’approvisionnement s’effectue auprès de plusieurs Fournisseurs.

Marques propres Adeo

Artens, Axton, Delinia, Dexter, Equation, Geolia, Inspire, Lexman, Luxens, Naterial, Sensea, Spaceo, Standers, Sterwins

Complétude et mise à jour des données

La publication du Home Index est réalisée à condition de disposer de 80% des données totales et pondérées du produit. En effet, les critères n’ayant pas tous la même importance dans la composition de la note finale, les critères ayant le plus de poids dans cette note finale doivent impérativement être renseignés.

Si des données ou la preuve requise ne sont pas renseignées pour un critère applicable, une pénalité de -1 sera appliquée au critère.

Toute nouvelle donnée communiquée par le fournisseur peut entraîner une mise à jour de la note Home Index.

Calcul du score

Valeur du critère :

Les catégories sont pondérées. Le système de pondération est basé sur une nouvelle architecture avec des coefficients attribués à chaque catégorie et critère tel que détaillé ci-dessous :

Quelle pondération entre les différentes catégories ?

La pondération a été déterminée pour refléter l’empreinte carbone du produit. A ce titre, 4 scénarios* ont été développés afin que les critères relatifs à l’étape de cycle de vie la plus impactante en carbone aient un poids plus important lors du calcul de la note.

pondération home index

Quelle pondération entre les différents critères d’une catégorie ?

Cas particulier des Produits multi fournisseurs :

Dans l’hypothèse d’un produit multi fournisseurs, le critère est évalué individuellement pour chaque fournisseur puis une moyenne des notes des fournisseurs est calculée pour chaque critère. C’est cette moyenne qui est ensuite utilisée pour calculer la note de la catégorie.

pondération critères categories home index

Note d’une catégorie :

La note d’une catégorie est calculée de la manière suivante :

Note de la catégorie = (Somme des notes de chaque critère applicable de la catégorie * pondération de chaque critères) / Somme des pondérations des critères applicables

Note globale du produit et score associé :

La note globale est calculée de la manière suivante :

Note globale = (Somme des notes de chaque catégorie * pondération de chaque catégorie) / somme des pondération des critères applicables

Note global home index

1 . Catégorie "Matériaux"

1 .1 PRÉSENCE DE MATIÈRE RECYCLÉE DANS LA MATIÈRE PRINCIPALE

Définition : proportion en masse de contenu recyclé dans le matériau principal du produit (matériau principal = matériau principal du produit en termes de masse).

Présence matière recyclée

1 .2 CONTIENT DU BOIS CERTIFIÉ FSC OU PEFC

² Certification bois : FSC ; PEFC. Pour plus d’infos, c’est par ici.

certification du bois

1 .3 CONTIENT DU TEXTILE CERTIFIÉ

³ Certifications textiles :

Global Organic Textile Standard (GOTS) : Norme mondiale pour les textiles biologiques Organic Content Standard 100 (OCS) : Norme d’intégration de contenu biologique Responsible Down Standard (RDS) : Norme sur les plumes et le duvet responsables Responsible Wool Standard (RWS) : Norme sur la laine responsable Global Traceable Down Standard (GTDS): Norme globale de traçabilité de la plume et du duvet Leather Working Group (LWG) : Norme de certification pour la production de cuir respectueuse de l'environnement et socialement responsable.

Contient du textile

1 .4 CONTIENT DES MATIÈRES PREMIÈRES BIO-SOURCÉES

Les matériaux biosourcés sont dérivés de matières organiques renouvelables (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans les produits de construction et de décoration, les meubles fixes et comme matériau de construction dans un bâtiment.

Matière bio sourcées

1 .5 MATÉRIAU D'EMBALLAGE RECYCLÉ ET/OU CERTIFIÉ

Certifications pour les emballages : Forest Stewardship Council (FSC) ; Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC)

emballage recyclé

2 . Catégorie "Production"

2 .1 GESTION ENVIRONNEMENTALE DES SITES DE PRODUCTION

ICS : Initiative collective pour la conformité et la durabilité. Plus d’informations ici BEPI : Business Environment Performance Initiative. Plus d'informations ici ISO : Organisation internationale de normalisation. Plus d’informations ici ici EcoVadis : Standard d’évaluation RSE des entreprises. Plus d’informations ici

  • Si un produit est fabriqué dans plusieurs sites de production, une moyenne des notes obtenues pour chaque site de production sera calculée.

  • Si un Fournisseur propose à la fois des produits sous marques propres Leroy Merlin et sa propre marque, la qualification de l’usine retenue sera celle liée à la marque propre Leroy Merlin.

Règle de calcul spécifique : Le score obtenu dépend de l’engagement du fournisseur concernant les problématiques liées à l’environnement. S’il n’y a pas de lien entre l’usine et le produit, la note est une moyenne de la note d’usine du fournisseur. Si aucune usine n’est mentionnée, nous procédons à une évaluation au niveau du fournisseur.

gestion environnemental

2 .2 MIX ÉNERGÉTIQUE DU PAYS DE PRODUCTION

Définition du terme « mix énergétique » : répartition des différentes sources d’énergie primaire (pétrole brut, gaz naturel, solaire, éolien, etc.) nécessaires pour répondre aux besoins du pays où les produits sont fabriqués.

Définition du pays de production : le pays où se déroule la dernière étape de la fabrication du produit fini.

Règle de calcul spécifique : calcul basé sur les émissions de gaz à effet de serre du mix énergétique du pays producteur en gCO2/kWh (données de l’Agence internationale de l’énergie).

Mix énergétique

2 .3 INDICE DE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DU PAYS DE PRODUCTION

Indice de performance environnementale (EPI) : indice international constituant un tableau de bord des performances environnementales des différents pays.L’EPI est un indicateur composite, issu de l’agrégation de 24 indicateurs individuels réputés refléter toute la diversité des domaines de l’action publique environnementale. Ces indicateurs sont regroupés en 10 catégories : qualité de l’air et santé, qualité de l’eau, biodiversité et habitats, forêt, pêche, climat et énergie, pollution de l’air, ressources en eau, agriculture. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Définition du pays de production : le pays où se déroule la dernière étape de la fabrication du produit fini.

Indice de performance

3 . Catégorie "Transport"

3 .1 ESTIMATION DE L'IMPACT CO2 DU TRANSPORT

Règle de calcul spécifique : calcul de l’impact carbone des transports entre le pays de production et le pays de distribution en kgCO2eq/m3.

Estimation impacte Co2

4 . Catégorie “Consommation d’eau et d’énergie”

4 .1 CLASSE ÉNERGÉTIQUE

L’étiquette énergie est réglementée par la directive européenne 2009/125/CE du 21 octobre 2021. Cette directive contribue au développement durable en augmentant l’efficacité énergétique et le niveau de protection de l’environnement, tout en renforçant la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

Classe énergétique

4 .2 IMPACT CARBONE LIÉ AU TYPE D'ÉNERGIE UTILISÉ

Règle de calcul spécifique : les types d’énergie (électricité, gaz, bois, etc.) utilisés pour faire fonctionner l’équipement sont classés en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre en gCO2e/kWh. Si le produit utilise différents types d’énergie, une moyenne sera calculée.

Impacte carbone

4 .3 FONCTIONNALITÉS D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Conformément à la directive européenne 2009/125/CE du 21 octobre 2021, les produits consommant de l’énergie peuvent être équipés de fonctionnalités supplémentaires permettant de contrôler et de réduire la consommation d’énergie. L’objectif de ce critère est d’évaluer ces fonctionnalités.

Règle de calcul spécifique : si le Produit présente plusieurs fonctionnalités parmi celles susmentionnées, la note de la fonctionnalité la mieux notée est appliquée.

Fonctionnalité ergonomie d’énergie

4 .4 PRODUIT PERMETTANT DE RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’EAU ET D'ÉNERGIE (BONUS)

Règle de calcul spécifique : un bonus est accordé aux produits dont la fonction intrinsèque principale permet d’économiser de l’énergie ou de l’eau selon les critères de la taxonomie verte européenne, catégorisant les activités durables.

Consommation eau et energie

4 .5 CONSOMMATION D’EAU POUR LES ROBINETS ET DOUCHES

Les niveaux de consommation d’eau indiqués dans ce tableau sont basés sur les recommandations du Unified Water Label.

Consomation eau robinets et douche

4 .6 CONSOMMATION D’EAU POUR LES TOILETTES

Les niveaux de consommation d’eau indiqués dans ce tableau sont basés sur les recommandations du Unified Water Label.

Règle de calcul spécifique : pour les produits équipés de chasses d’eau double (petite et grande chasse), nous calculons une moyenne pour 3 petites chasses et 1 grande chasse.

Consomation eau toilettes

4 .7 FONCTIONNALITÉS D’ÉCONOMIE D’EAU

Fonctionnalité économie d'eau

5 . Catégorie "Durée de vie et réparabilité"

5 .1 DISPONIBILITÉ DES INSTRUCTIONS DE RÉPARATION

Un produit est considéré comme réparable lorsqu’il a été conçu de manière à ce que 80 % de ses défaillances puissent être réparées avec des pièces de rechange définies.

Disponibilité instruction réparation

5 .2 TAUX DE RETOUR DU PRODUIT (COMPARÉ À DES PRODUITS SIMILAIRES)

Un produit est considéré comme réparable lorsqu’il a été conçu de manière à ce que 80 % de ses défaillances puissent être réparées avec des pièces de rechange définies.

Règle de calcul : quantité de dossiers après-vente du produit / le nombre de Produits vendus calculée sur les 40 derniers mois glissants par rapport aux autres produits du modèle. Les valeurs seuils sont fixées pour une année et disponibles pour chaque modèle.

Par « modèle », nous entendons une famille de produits partageant les mêmes caractéristiques.

Taux retour produit

5 .3 DURÉE DE LA GARANTIE FABRICANT (COMPARÉ À DES PRODUITS SIMILAIRES)

Règle de calcul spécifique : nous comparons la garantie fabricant des produits aux autres produits du modèle. Les valeurs seuils sont fixées pour une année et sont disponibles pour chaque modèle.

Par « modèle », nous entendons une famille de produits partageant les mêmes caractéristiques.

Durée garantie fabricant

5 .4 LISTE DES PIÉCES DÉTACHÉES DISPONIBLES NÉCESSAIRES À LA RÉPARATION

Un produit est considéré comme réparable lorsqu’il a été conçu de manière à ce que 80 % de ses défaillances puissent être réparées avec des pièces de rechange définies.

Liste pièces détachées

5 .5 DURÉE DE DISPONIBILITÉ DES PIÈCES DÉTACHÉES

Définitions :

  • Un produit à courte durée de vie (moins de 7 ans en moyenne et pour une utilisation normale) est un équipement ou un matériau de construction conçu pour un usage temporaire ou limité. Ces produits sont généralement fabriqués à partir de matériaux moins durables et ne sont pas conçus pour résister à un usage intensif ou à une exposition prolongée aux éléments, et leur réparation est limitée.

  • Un produit à longue durée de vie (plus de 7 ans en moyenne et pour une utilisation normale) est un outil, un équipement ou un matériau de construction conçu pour résister à une utilisation prolongée et à des conditions difficiles. Ces produits sont plus robustes, mieux réparables au fil du temps, souvent fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et conçus pour durer de nombreuses années, s’ils sont correctement entretenus et si des pièces de rechange sont disponibles.

Durée disponibilité pièces détachées

6 . Catégorie "Recyclabilité"

6 .1 RECYCLABILITÉ DE L’EMBALLAGE

Recyclabilité emballage

6 .2 RECYCLABILITÉ DU MATÉRIAU PRINCIPAL DU PRODUIT

Recyclabilité materiaux principal

7 . Catégorie "Impact sociétal"

7 .1 GESTION DE LA QUALITÉ DES SITES DE PRODUCTION

Règle de calcul spécifique : si le Fournisseur opère sur plusieurs sites de production et que le Distributeur n’est pas en mesure de déterminer sur quel site le Produit est fabriqué, une moyenne des notes obtenues par les différents sites de production sera calculée.

Qualités des sites de production

7 .2 GESTION DES CONDITIONS DE TRAVAIL SUR LES SITES DE PRODUCTION

Définitions : BSCI : Business Social Compliance Initiative (BSCI) ou initiative de conformité sociale en entreprise. Pour plus d’infos c’est par ici. ICS : Initiative for Compliance and Sustainability ou initiative de conformité sociale et environnementale. Pour plus d’infos, c’est par ici.

Règle de calcul spécifique : Le score dépend de l’engagement du fournisseur sur les thématiques sociales. S’il n’y a pas de lien entre le produit et l’usine, la note appliquée est une moyenne de la note d’usine du fournisseur. Si aucune usine n’est mentionnée, l’évaluation a lieu au niveau du fournisseur.

Conditions travail sites de production

7 .3 INDICATEUR NATIONAL DES DROITS DES TRAVAILLEURS DU PAYS DE PRODUCTION (CSI)

Règle de calcul spécifique : l’indice de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) évalue et classe les pays en fonction du respect des droits des travailleurs, en tenant notamment compte de facteurs tels que la possibilité d’adhérer à un syndicat, le droit de grève, la discrimination à l’encontre des travailleurs, etc.

Indicateur droits des travailleurs

7 .4 INDICATEURS MONDIAUX SUR LA GOUVERNANCE DU PAYS DE PRODUCTION (WGI)

Règle de calcul spécifique : l’indice de gouvernance mondiale (WGI - World Governance Index) mesure la qualité de la gouvernance dans les pays du monde entier. Le WGI fournit des informations sur diverses dimensions de la gouvernance, telles que la corruption, la stabilité politique ou l’absence de violence/terrorisme, etc.

Indicateurs gouvernance pays de production

7 .5 LIEU DE DERNIÈRE TRANSFORMATION DU PRODUIT (BONUS)

Lieu de dernière transformation du produit = Pays dans lequel la dernière phase de transformation du produit a été réalisée. L’emballage n'est pas considéré comme une transformation et ne sera pas pris en compte pour le calcul de ce critère.

Règle de calcul spécifique : un bonus est attribué au produit si le pays de production est le même que le pays de distribution.

Lieu dernières transformation

8 . Catégorie "Composants"

8 .1 CLASSE D'ÉMISSION DE FORMALDÉHYDE

E1 = 0,124 mg/m3 ¹⁰ California Air Resources Board (certification américaine)

Le formaldéhyde est un composant organique volatile connu pour avoir un impact sur la qualité de l’air. Pour plus d’informations, c’est par ici.

Règle de calcul spécifique : catégories d’émissions de formaldéhyde dans l’air ambiant mesurées selon la norme NF EN 717-1.

Formation formaldéhyde

8 .2 CERTIFICATION OEKO-TEX

Oeko-Tex est un label qui certifie les qualités sanitaires et écologiques des textiles et cuirs, en garantissant l'absence de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement.

Formation oeko tex

9 . Catégorie bonus "Eco-label"

9 .1 PRODUIT AVEC UN ECO-LABEL

¹¹ Labels écologiques de niveau 1 : Cradle to Cradle (C2C) ; Ecocert ; Solar Impulse ; Convient à l’agriculture biologique

¹² Labels écologiques de niveau 2 : Ange bleu ; Ecolabel européen ; NF Environnement ;

Si un produit dispose de plusieurs ecolabels, il dispose d’un bonus pour chaque ecolabel. Ces bonus sont donc cumulables.

Eco label