Une façade refaite à neuf et hop, c’est reparti pour 10 années glorieuses, flambant neuve ! Un bon coup de peinture associée aux bonnes protections redonnera un sacré coup de jeune à votre façade et la protègera aussi pour longtemps.
Bien préparer sa façade Choisissez une journée ensoleillée, supérieure à 8°C, avec peu de vent. Ne faites pas face au soleil, commencez par une face non exposée et suivez l’évolution du soleil au fil de la journée
Maintenant, lancez-vous : nettoyez la surface à l’eau froide, attendez 24h puis passez de l’anti-mousse sans rinçage. Appliquez une sous-couche fixante en commençant par les angles et les coins au pinceau. Votre surface est prête à être peinte !
La bonne peinture pour sa façade La peinture pour façade convient à tous les types de matériaux : béton, brique, pierre et bois. Elle masque les petites réparations sur un enduit ou un crépi. Votre peinture se choisit en fonction de vos goûts mais aussi de votre région : il existe 25 associations et 4 harmonies majeures.
On passe à l’attaque ! • Commencez par dégager les angles au pinceau • Appliquez la peinture au rouleau par bandes verticales de haut en bas sur 1m2 puis croisez. • Uniformisez par un dernier passage sans recharger
Astuce : peignez un pan d’une seule traite pour éviter les traces de reprise.
LES INDISPENSABLES POUR LA FAÇADE
Rouleau peinture façade
Anti mousse sans rincage 20L
Masquage extérieur pour façade
Sous-couche fixante
Mastic maconnerie 310ml
le saviez-vous ?
Le PLU1 ou le POS2 réglemente la couleur des façades de maison.
À qui s’adresser ? Au service urbanisme de votre commune. Vous y trouverez la palette de couleurs pour les façades, les menuiseries extérieures, les tuiles et autres couvertures de toit.
(1) Plan Local d’Urbanisme, (2) Plan d’Occupation des Sols